Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

EXPO 2015-LES OPPORTUNITES ENTRE LA DIASPORA ET LA DELEGATION SENEGALAISE POUR UNE EMERGENCE.

Posté par: Baye diouf| Lundi 11 mai, 2015 19:05  | Consulté 4062 fois  |  1 Réactions  |   

Le Sénégal n’est pas classsé par les organisateurs italiens de EXPO 2015 de pays émérgent.Encore que la définition de cette notion de la part des pays occidentaux renferme un aspect intéréssé. Il faut comme ils ont classé Angola disposer de ressources surtout énérgiques et attirant leurs propres appétits pour appartenir à cette catégorie de pays choyés par l’occident.

Notre pays ne dispose pas encore de ressources pétrolières. Les perspectives à venir sont selon certaines informations encourageantes.

Mais le Sénégal dispose d’une ressource  qui ne pèse pas beaucoup dans le budget d’investissement de l’Etat. En retour elle rapporte beaucoup au pays, elle rapatrie presque 1000 Milliards/an et elle  fait partie des pièces d’engrenage du moteur de la paix. Et il faut souhaiter que nos autorités comprennent aussi que l’émergence part des hommes sachant que la paix et la stabilité sont la condition première de toute politique de développement. Vous avez compris que je parle évidemment de la promotion de la diaspora ici représentée par les sénégalais de l’éxtérieur.

Et vous avez bien compris  à travers mes propos préliminaires la nécéssité pour nos autorités d’accompagner , d’assister et de promouvoir cette diaspora.  Ces hommes et ces femmes qui travaillent pour le pays d’origine ne demandent pas autre chose. Et comme des lutteurs ils ont besoin de réconfort.

Et je pense que EXPO 2015 est une occasion pour faire le déclic dans ce sens. Le théme de l’édition de Milan est “ Nourrir la planéte, Energie pour la vie”. Ce théme l’Italie l’a choisi mais nous devons se l’approprier. Et  pour les raisons évidentes que les émigrés nourrisent le pays et sans parler de l’énergie qu’ils y apportent. Et pourtant paradoxalement  pour consommer les produits originaires du sénégal dans leur pays de résidence, c’est une autre ethnie d’émigrés en l’occurence les chinois qui se chargent de fournir ces compatriotes. A mon avis il ne faut pas trop s’attacher aux fibres patriotiques seulement mais essayer de comprendre rééllement les raisons socio-économiques de cet état de fait. Le commerce ne s’attache pas trop de ces contingences nationalistes.

Je pense que cette rencontre mondiale devrait se pencher sur cet état de fait. Le Commissaire Dr Malick Diop  aussi responsable de la promotion des exportations de notre pays  avait déjà émis cette idée lors de son passage au Salon de l’Agriculture de Paris. EXPO 2015 compte de sa durée 6 mois offre les possibilités de sa mise en éxécution.   Et comment ?

Les émigrés sénégalais sont les premiers  consommateurs , dans leur pays d’acceuil, des produits agroalimentaires du Sénégal mais aussi les premiers promoteurs de ces produits. Les émigrés de notre pays sont aussi considérés comme de grands vendeurs surtout en Italie et dans les autres pays , il suffit  peu pour les insérer dans le circuit de distribution des produits alimentaires. Un peu, je pense surtout à une réélle volonté de politqiue économique et commerciale. Et dans ce domaine les décisions incitatives appartiennent aux autorités publiques.

Les  entrepreneurs de la restauration sénégalaise existent dans toutes les grandes villes occidentales.Ils font nourrir  nos compatriotes mais aussi nos amis occidentaux. Et là la meilleure anecdote que nous avons nous vient de Monsieur Moratti, le Richissisme Président de l’Inter de Milan qui nous racontait qu'à chaque fois qu’il se rendait dans une capitale occidentale il jetait ses appétits sur un restaurant sénégalais. Le thiebbou dieune, le dibi, le maffé, le bouy, le yassa, le bissap sont mondialement connus dans le monde de par la culpabilité des émigrés sénégalais et ce qui manque une vraie politique de soutien marketing et commercial qui ne peut venir que d’en haut.

Les producteurs agro-alimentaires du Sénégal font beaucoup d’efforts dans l’amélioration et la mise à norme des produits, les émigrés du secteur ont aussi des projets d’industrialisation de ces produits alors celà devient évident que EXPO 2015 est la meilleure opportunité de faire le link entre ces énérgies.

J’ai déjà obsérvé dans le pavillon sénégal des confections de jus de “ditakh”, de piment, des sachets de “bouyy “etc..., et je pense que les producteurs doivent aller à la rencontre des consommateurs ,utilisateurs sénégalais mais aussi étrangers dans leur point de vente , faire la promotion des produits et chercher à se réaliser des circuits de distribution sérieux et permanents. Et là nous pouvons apprendre beaucoup de l’Italie qui est l’un des  meilleurs pays en matière de produits agroalimentaires et je racontais dans un précédent article que notre “thiebbou dieune serait” d’origine italienne.

http://bayediouf.seneweb.com/notre-thiebbou-dieune-est-d-origine-italienne-et-on-le-savait-pas_b_132.html

RisultatiRisultati

 

 

EXPO 2015 est aussi une occasion à ne pas perdre pour la promotion de la culture sénégalaise ( artisanat, mode, sculpture ) et là aussi les associations sénégalaise d’émigrés sont jusque là les meilleurs ambassadeurs de notre pays. Chaque année  surtout en été ces associations organisent des journées culturelles sénégalaises. La lutte sènégalaise et le simb sont désormais connus en Italie par l’entremise de ces associations. Sur le plan musical des centaines de musiciens sénégalais ont fui leur groupe d’origine et émigré ici en Italie. Pourquoi ne pas demander leurs prestations au lieu de faire venir du pays ces grands groupes couteux.

L’italie est aussi connue par la mode et selon certains spécialistes les grands couturiers s’inspirent en cachette de la mode africaine et alors je pense que EXPO 2015 est aussi une grande occasion de montrer les compétences et les beautés de notre pays.

ANTA FALL LA TOP MODEL SENEGALAISE D'ITALIE.

EXPO 2015 dure 6 mois . C’est beaucoup mais aussi c’est peu pour faire tout. Nous suggérons seulement une ouverture de la part de “nos pères” présents pour promouvoir le Sénégal et par delà nous émigrés.

Faut-il s’attendre à un rush de propositions et faut-il seulement faire savoir à nos compatriotes de ne pas saturer et avec un peu de compréhension qu’il est impossible de tout faire durant cette présence et un déclic pourrait servir pour le futur.

bayediouf@gmail.com

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2015 (00:21 AM) 0 FansN°:1
Le problème avec le Sénégal c\'est que ses dirigeants aiment trop le \"yama nekh\" c\'est à dire s\'il y a un poste ils préfèrent le céder a un ami ou à un membre de leur famille qu\'ils savent parfaitement qu\'il ne connaît rien dans la matière que de le donner a une autre personne qui maîtrise bien le domaine . \nAu lieu de traiter les choses comme il faut saisir l\'opportunité et séduire des partenaires/investisseurs qui pourraient nous aider à créer des industries, créer des emplois et donner une chance aux jeunes désespérés qui reprennent les navires, on est ici comme à chaque fois à ne rien faire de concret... Le pavillon du Sénégal est honteux on a pas besoin de sacs ni d\'autres gadgets on veut que vous exposiez le riz de la vallée et des projets pour l\'amélioration de la riziculture, montrer les zones arachidières et comment avec des machines on peut transformer l\'arachide et en tirer plusieurs produits comme l\'huile le rakal ou le savon, montrer les produits comme le baobab avec ses richesses, les produits halieutiques et j\'en passe on a plusieurs ressources, le sénégalais peut cuisiner un plat riche et économique à la fois ce qui reflète aussi le thème de l\'Expo. Vous avez encore du temps resaisissez-vous et faites connaître le Sénégal au monde

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 818431 fois 165 Articles 6911 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
LA DIASPORA NE SAURAIT ETRE SEULEMENT LA 15EME REGION DU SENEGAL.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL