Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

EXPO 2015 N'EST PAS UNE FOIRE COMMERCIALE . AVONS NOUS BIEN COMPRIS ?

Posté par: Baye diouf| Jeudi 09 avril, 2015 21:04  | Consulté 1891 fois  |  4 Réactions  |   

“Expo non è una fiera,non è un evento commercial” l’inscription est régulièrement présente sur tous les documents de promotion de EXPO 2015  et expliquant que ce grand événement mondial organisé à partir du 1/05 et pendant 6 mois est de “nature non commerciale” et par conséquent n’est pas une foire ( voir le link explicatif des faq sur le site officiel ).

http://www.expo2015.org/fr/informations-utiles/faq

 

Rappelons que le thème choisi par Milan est “ Nourrir la planète, Energie pour la vie” avec la participation de 140 pays.

 

Notre pays et d’autres pays africains y participeront. Mais une question  se pose : est-ce que les autorités de notre pays comprennent bien les enjeux de cette rencontre mondiale?

Les organisateurs italiens anticipent déjà sur leur site officiel en plaçant la participation sénégalaise sous le signe sahélien  de la “ sécurité alimentaire et du développement durable”.

Mais au vu du peu d’informations venant de notre pays et publiées par la presse de réelles inquiétudes sur l’adéquation de la participation de notre de notre pays par rapport aux objectifs des organisateurs subsistent.

Dans une note de l’APS publiée par seneweb le 25/02 et à la suite du Salon International de l’Agriculture, L’Exposition Universelle y décrite comme étant “ le plus grand rendez-vous commercial du monde.

Le choix du gouvernement sénégalais de rattacher la délégation sénégalaise au ministère du commerce et de confier la responsabilité au Directeur Général de l’Agence Sénégalaise des Exportations ASEPEX confortent cette position de notre pays à vouloir coûte que coûte privilégier les aspects commerciaux au détriment des aspects scientifiques, technologiques et d’innovation.

Les affirmations de Monsieur Pape Malick Diop dans le même document d’inviter des opérateurs artisanaux, textiles à coté des entreprises agro-alimentaires font réellement penser à la “ banabanisation” de l’événement.

 

C’est  vrai que tout évènement de ce genre aura forcément des incidences commerciales mais l’objectif principal n’est la vente de produits mais la valeur ajoutée de l’innovation et des processus modernes de création des produits et pour cette année dans le secteur alimentaire et énergétique.

Je voyais bien la délégation sénégalaise sous la responsabilité de la direction de l’Institut de Technologie Alimentaire de Dakar.

Par rapport à ce que j’entends de notre participation et de la non implication réelle de la diaspora sénégalaise d’Italie je dis que notre pays a encore raté le meilleur moment et perdu une opportunité de soutenir et d’accompagner les braves femmes entrepreneurs de la cuisine et de la restauration sénégalaise dans le monde. Le “Thiébou Dieun” est un plat apprécié par beaucoup d’africains et italiens. 

EXPO 2015 pourrait être une occasion de booster les saveurs de la cuisine sénégalaise et les restaurateurs sénégalais éparpillés dans les 4 endroits du monde devraient être invités et accompagnés à travers cet événement. Un déclic pour parler de la promotion de la cuisine sénégalaise dans le monde.

On a oublié ces acteurs dans ce moment de la temple de la nutrition mondiale. Et c’est dommage.

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2015 (09:17 AM) 0 FansN°:1
Bonjour M.DIOUF\n\nJe vous prie de contacter M.Boubacar DIOUF de l\'ASEPEX 221 33 869 20 21 c\'est lui qui est chargé de préparer cet expo dont vous parlez. Il a capitalisé plus d\'une dizaine d\'années d\'expérience en matière d\'exposition universelle dont la dernière est Shanghai 2010. \n\nSi vous le contacter je suis certain que votre craintes seront aplanies.\n\nUn cadre commercial au Sénégal.
Anonyme En Avril, 2015 (11:00 AM) 0 FansN°:2
Bonjour Baye Diouf \n\nMerci pour les informations que vous nous fournissez sur la situation des immigres en Italie . \n\nJ\'aurai voulu savoir , est- il facile d\'avoir des papiers à Naples ( Napoli ) , en particulier la carte de séjour ?\n\nJe dois venir en Italie pour faire des affaires avec une société italienne , je suis actuellement à Paris .\n\nMerci d\'avance .\n\nCordialement \n
Anonyme En Avril, 2015 (11:02 AM) 0 FansN°:3
Bonjour Baye Diouf \n\nMerci pour les informations que vous nous fournissez sur la situation des immigres en Italie . \n\nJ\'aurai voulu savoir , est- il facile d\'avoir des papiers à Naples ( Napoli ) , en particulier la carte de séjour ?\n\nJe dois venir en Italie pour faire des affaires avec une société italienne , je suis actuellement à Paris .\n\nMerci d\'avance .\n\nCordialement \n
BAYE DIOUF En Avril, 2015 (14:33 PM)0 FansN°: 2367003
Naples comme toutes les autres villes d\'Italie sont régies en matières d\'immigration sont régies par une loi nationale qui est par une loi nationale qui est le Texte Unique de l\'Immigration.Pour votre question il faut faire la différence entre la carte de séjour et le permis de séjour.La carte de séjour est délivrée aux détenteurs de permis de séjour aprés 5 ans et remplissant certaines dispositions de revenus,de logement et aprés réussi l\'examen de langue italienne A2.\nLe permis de séjour est temporaire de 6 à 12 mois et est délivré aux étrangers soit par regroupement familial,par la loi des flux ou par régularisation appelée sanatoria.\nFaire des affaires en Italie ne vous donne pas le droit d\'obtenir des documents de séjour à moisn que vous ne soyez actionnaire ou titulaire de bien immobiliers en Italie.\nDans ces cas précis vous pouvez vous adresser auprés d\'un service d\'assistance appelé ici \"patronato\" rien à voir avec le terme francais organisation patronale, d\'un avoocat spécialiste de l\'immigration.\nSalut

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 862656 fois 166 Articles 7305 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL