Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

ITALIE: ELANCES ET COSTAUDS LES SENEGALAIS "COLONISENT" LES BOUTIQUES DE MODE ET NIGHT-CLUB

Posté par: Baye diouf| Mardi 17 février, 2015 00:02  | Consulté 5388 fois  |  3 Réactions  |   

“BUTTAFUORI “* ELANCES ET COSTAUDS,LES SENEGALAIS COLONISENT LES BOUTIQUES DE MODE ET NIGHT-CLUB EN ITALIE.

 

Pas une boutique de mode  sans son sénégalais. A Milan et quasi dans toutes les autres villes de l’Italie les Sénégalais font désormais partie du décor des grands magasins de luxe et les boites fréquentées par les Vip. 

Plantés à l’entrée des magasins, bien habillés en costumes et cravates de couleur noir, ces garçons sénégalais  ont la particularité, en plus de la visibilité de leur peau , d’être élancés et physiquement costauds.

On penserait à un personnel chargé de l’accueil et de l’assistance à la clientèle mais en réalité ces jeunes sénégalais sont chargés de la surveillance des rayons des magasins et aussi de la dissuasion à l’endroit des personnes mal intentionnées: délinquants et autres types de voleurs

 

Le phénomène n’est pas nouveau et date de plus de 20 ans et a démarré avec l’installation des restaurants de fast-food anglo-saxons .

Les responsables des boutiques de mode de l’Italie s’en sont inspirés et et le phénomène s’est amplifié ces dernières années et s’accroît surtout avec les grands événements comme EXPO 2015 que la ville de Milan organise à partir du 1er mai avec l’arrivée de plus de 20 millions visiteurs prévus.

Ces nouveaux types de travailleurs sont généralement engagés par des agences spécialisées qui font la sélection et les mettent à la disposition de ces magasins et boutique de luxe.

Mais la question souvent posée est: pourquoi ils sont tous sénégalais ?. La réponse n’a rien de spécial à part 

  “ l’ethnicisation” des métiers qui est aussi un phénomène bien réel  en Europe et dans le secteur de l’immigration.Les Chinois dominent le secteur de l’import-export,les Bengalais celui de la vente en détail des fleurs les sud-américains la distribution des courriers express et les sénégalais celui du gardiennage.

Rappelons que les sénégalais avaient dominé depuis leur entrée en Italie, au début des années 80 le secteur des cassettes et cd , désormais disparu avec l’ère de la digitalisation. 

Plusieurs de ces acteurs se sont actuellement reconvertis dans le secteur de la surveillance dans les magasins et boîtes de nuits. 

Le secteur de la mode et du luxe ne connait pas de crise et le marché du travail y est en pleine expansion. Et l’ont trouve aussi dans le secteur d’anciens mastodontes de la lutte sénégalaise qui ont regagné ce bataillon du gardiennage et ces derniers n’hésitent pas aussi à se faire embaucher dans les grandes boites nuits de Milan et souvent employés comme escort des vip.

Selon Sergio, un des employeurs italiens de ces travailleurs, les sénégalais en plus de leur beauté physique sont sérieux et résistants au travail qui demande parfois 8 à 14 heures de présence physique au poste debout et vigilant. Ils ne posent pas de grands problémes à leurs employeurs et à leur lieu de travail.

Les problèmes ne manquent certainement  pas. Toujours selon Sergio cet employeur italien le problème qu’il a rencontré avec ces travailleurs est leur manque de préparation administrative par rapport au séjour , au fisc et aux diverses administrations publiques italiennes. Faut-il préciser aussi que ces patrons italiens  emploient ces jeunes d’une manière inappropriée avec des contrats de collaboration autonome et non avec des contrats de travail subordonné. Ce qui pousse nos compatriotes à ouvrir des positions de tva et par conséquent de payer par eux-mêmes leurs impôts annuels sur le revenu, leurs contributions annuelles de prévoyance sociale et d’opérer le le versement de la tva au fisc italien. Le discours de Sergio fait évidemment référence à ces problèmes et absence de traditions fiscales auprès de nombreux sénégalais qui n’ont jamais payé d’impôts directs au Sénégal et à la réception de leurs chéques pour le paiement de leurs prestations avec des sommes parfois avoisinant les 2.000 euro ne se rendent pas compte qu’il ne s’agit pas d’un net mais d’un chiffre brut sur lequel il faut défalquer les différentes taxes à reverser au fisc et autres organismes.

Et celà finit malheureusement avec des condamnations pour évasion fiscale et  assez souvent avec le blocage du permis de séjour.

 Des cas réels se sont posés avec la chaine des supermarchés LIDL ITALIE  où ont travaillé pendant plus de 5 ans plus de 300 jeunes sénégalais avec cette formule irrégulière de postion tva ( partità iva en italien)  et à la suite de leur menace de grève et bénéficiant de mon soutien et d’un syndicat italien ont tous eu gain de cause avec la signature d’un contrat de travail subordonné à temps indéterminé avec leur employeur.

La voie de l’organisation collective pour la reconnaissance de leurs droits est l’unique solution qui s’offre à ces jeunes sénégalais s’ils veulent se maintenir  dans ce secteur dans les années à venir.

 

 

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2015 (05:43 AM) 0 FansN°:1
Wakh rek guenni def ...2000€magari
Dounkhaf En Février, 2015 (05:44 AM) 0 FansN°:2
Wakh rek nguenni deff ..2000€magari
Nino milan En Février, 2015 (12:58 PM) 0 FansN°:3
si tu prends 2000 EURO . Mais le probleme gnioun senegalais on est pas habituer de payer les taxes ses pour cela beaucoup de nous on pu avoir des problemes pour le renouvellement du permis sejour ;moi personnellement je me suis rester plus 2 ans sans payer de taxes mais apres je me suis trouver avec une amende 2450 euro ;purtroppo siamo quasi
nioum senegalais do gnio beugue lou yomb ci derret bi;;;
mo takhhh dougne dem ;

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 855542 fois 166 Articles 7282 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL