Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

ITALIE: EXPO MILAN 2015: LES PAYS PAUVRES ET ARIDES MIS AUX BANS

Posté par: Baye diouf| Dimanche 10 mai, 2015 18:05  | Consulté 2387 fois  |  0 Réactions  |   

ITALIE: EXPO MILAN 2015: LES PAYS PAUVRES ET ARIDES MIS AUX BANS.

 

Dans mon précédent article, je relatai déjà les caffouillages qui éxistaient dans l'organisation de la présence de notre pays à ce grand concert des nations.

http://bayediouf.seneweb.com/milan-expo-2015-cafouillages-dans-l-organisation-senegalaise_b_148.html

Une semaine aprés l'inauguration du 1Mai, on vient aussi se rendre compte des retards et des bloquages sur les activités de nombreux pays représentés ici à Milan. Et les responsabilités sont cette fois à situer de la partie du pays organisateur, l'Italie.

 

Un petit rappel. L'EXPO est un événement mondial et gérè par le BIE, Bureau International des Expositions dans lequel sont représentés presque tous les pays du monde.L'événement est organisé chaque 5 ans et dure 6 mois. Pour avoir l'honneur d'organiser cette manifestation les pays candidats doivent présenter un cahier des charges et comportant des règles précises et rigoureuses. Les modes de présentation, de dépouillement et de désignation du futur pays organisateurs sont proches de ceux des Jeux Olympiques ou de la Coupe du Monde. Et  les pays candidats usent beaucoup de diplomatie et de lobbying surtout envers les nombreux petits pays pauvres du monde.

 

La ville de Milan a gagné depuis plus de 5 ans l'organisation de l'édition en cours. Les pays africains ont dans leur majorité apporté leur soutien à la candidature de la capitale lombarde. Et pour célébrer cette victoire, le Maire de l'époque Madame Moratti, avait personellement contacté et invité toutes les associations des émigrés ressosrtissants des ces pays et qui résident à Milan.

Et depuis ce jour ces derniers ont commencé à voir dans cette manifestation une occasion de promotion culturelle et économique de leurs pays d'origine et d' y participer activement.

 

Rappelons que le discours qui nous est présenté depuis lors que EXPO n'est pas une manifestation commerciale au sens d'une foire mais un moment de rassembler des faits,innovations et perspectives du monde autour du théme central choisi par l'Italie et qui est “ Nourrir la planéte ,Energie pour la vie.” Et compte tenu des moyens financiers,1000 milliards de FCA, mis en place par les autorités italiennes et du nombre de visiteurs attendus,plus de 20 Millions, les citoyens ont vu là une opportunité de relance de l'économie du pays qui rencontre d'énormes difficultés depuis plus de 7 ans.

 

Mais une semaine aprés l'ouverture le visage qu'offre EXPO 2015 est toute une autre chose et beaucoup de pays exposants commencent déjà à se lamenter. Ces pays sont surtout ceux pauvres et classés dans la rubrique des pavillons pays arides.

Il semble comme aux Nations Unies que les pays riches et puissants ont tous comme le droit de veto alors que les pays pauvres et sans grandes ressosurces mis aux bans du concert des nations.

Dans l'emplacement des infrastructures ce qui choque déjà est la différence des pavillons.

Les pays riches ayants leurs pavillons construits d'une manière pharaonique et se trouvant en face du principal couloir long de plus de 2 kms et qui ménent depuis les entrées principales à l'intérieur du grand espace qui acceuille EXPO2015.

 

Ces pays riches ont investi financièrement et pris en charge la construction et l'équipement de leurs pavillons. La beauté des différentes architectures est extraordinaire et occupant des espaces de 2000m2/pavillon.

Dans ce lot on y trouve paradoxalement l'Angola. Paradoxalement non en réalité si l'on sait des énormes potentialités pétrolières dont dispose ce pays et ici classé par nos amis italiens de pays émérgent. Le Commissaire de l'Angola est une dame, elle est aussi nommée Présidente de l'Assemblée Générale des Commissaires de cet EXPO 2015. Et on comprend mieux maitenant qu'avec EXPO 2015, mieux vaut etre riche ou disposer d'énormes ressources.

Icona Madame  Albina Assis Commissaire Angola et Présidente des Commissaires,

 

Le lot des autres pays participants dans lequel se trouvent beaucoup de pays africains est moins heureux. Et dans le cadre de l'assistance financière gracieusement offerte par l'Italie , leurs pavillons de 150m2 ici appelés cluster sont de moindre taille et entièrement construits et équipés par le pays organisateur. Les clusters sont bien construits et bien équipés mais disposent d'une visibilité amoindrie par rapport à la géographie d'ensemble du site.

 

Mais les grands problémes que vivent les exposants de ces pays sont surtout liés aux procédures de bureaucratie adminsitrative que leur impose l'organisation. Les stands sont encore vides compte tenu du bloquage de la délivrance des visas par les consulats italiens des pays d'origine.

D'autre part les marchandises et les produits agro-alimentaires en provenance de ces pays sont réstés bloqués dans les ports pour des motifs de controle et d'analyse. Et dans ces stands on tourne les pouces.

Le Président de la Chambre de Commerce Italo-Afrique Centrale parle déjà de traitement de serie B envers ces pays partenaires.

 

Mais ce qui surprend surtout est d'un autre niveau. Dans une rencontre dédiée à l'alimentation et à la nutrition mondiale la part belle est surtout résérvée aux grandes multinationales de restuaration d'origine italienne et américaine ,EATALY,MAC DONALD,COCA COLA.... et là ou un petit sandwich te prend 7 euro on est en droit de se poser la question si EXPO 2015 n'est pas simplement un haut lieu de business et on se souvient aussi des problémes de corruption et d'arrestation qui ont émaillé les marchés de construction des sites.

Je vous donne rendez-vous dans ma prochaine relation sur l'EXPO qui traitera du théme: EXPO 2015 quelles opportunités entre la diaspora et la délégation sénégalaise ?

 

 

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 825584 fois 166 Articles 6997 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL