Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

ITALIE: LE CONSULAT GENERAL DU SENEGAL A MILAN PEINT EN MARRON BEIGE: LES COULEURS DE L'APR

Posté par: Baye diouf| Mercredi 08 avril, 2015 14:04  | Consulté 5735 fois  |  15 Réactions  |   

 

ITALIE-SENEGAL: LE CONSULAT GENERAL DE MILAN PEINT EN MARRON BEIGE: LES COULEURS DE L’APR.

Cette fois ce n’est pas avec de la peinture acrylique mais en chair et en os, en la personne des Modou-Modou.Si. Ceux des membres inscrits et actifs au sein du parti présidentiel l’APR.

La comparaison avec l’actualité du pays n’est pas fortuite. Mais avant tout un bref rappel.

Les émigrés ont depuis plusieurs années revendiqué leur participation et leur responsabilisation dans les instances dirigeantes consulaires. Macky Sall a bien reçu la revendication et là ou son prédécesseur Maître Abdoulaye Wade avait agi timidement, l’actuel Président fait preuve plus de courage et de détermination. Et sa stratégie semble être minutieusement réfléchie et préparée.

En effet, des compatriotes émigrés et résidents en Italie viennent d’être promus pour la première fois dans l’histoire de notre communauté à des postes de commandes dans les instances consulaires du Sénégal en Italie. Le Consul Général et Le Vice Consul de Milan sont résidents et le Chef du Bureau Economique de Rome lui aussi vient de la même communauté. Une excellente nouveauté dans la reconnaissance des compétences et de la responsabilisation des fils du Sénégal, partis améliorer leurs conditions de vie en dehors des frontières nationales. Au début de ses nominations et tant que communicateur et membre de cette communauté, nous avions applaudi et lancé à l’endroit de notre chèr Président le sobriquet “ EL PHENO” pour l’honneur et la confiance qu’il venait d’accorder à des frères mais surtout à l’endroit des femmes. La première femme Consul Général du Sénégal dans l’histoire de la diplomatie sénégalaise vient de nos rangs. Une autre de la classe selon les dernières informations vient d’être nommée Vice Consul.

L’histoire politique du Sénégal retiendra que Macky a bien compris la sagesse; “ Derrière un grand homme, il y’a de grandes dames”.

 

Mais, ah oui, il y’a un oui et vous comprendrez le second degré de mon titre: Toutes ces promotions viennent uniquement des rangs de l’APR. De Rome à Milan et peut être plus tard à Naples lieu d’implantation du futur bureau consulaire, les nouvelles compétences diplomatiques se conjuguent en “Alliance Pour La République”. Rien de plus normal diront certains.

Le Président de la République de par ses prérogatives et de par ses pouvoirs discrétionnaires nomme aux hautes fonctions administratives et diplomatiques et pour ces décisions il n’a pas de compte à rendre à personne. Une belle responsabilité.

Par rapport à ce pouvoir nous avon aussi un devoir en tant simples citoyens à nous exprimer sur la tournure des événements et à tirer sur l’alarme. Que personne ne traite ces propos pour ceux d’un opposant.

Je ne suis point un membre de l’APR, c’est vrai, mais je me rappelle en écrivant ces mots avoir voté pour Macky Sall en 2012, je me rappelle aussi avoir organisé dirigé la manifestation “Wade Dégage” devant le Consul Général et durant un hiver rigoureux . Je me rappelle aussi de l’énorme privilège que le hasard de l’histoire m’a offert: avoir été le premier à annoncer la victoire de Macky Sall à travers une relation que j’effectuais pour le compte de la TFM: les bureaux de vote étaient déjà férmés et les résultats proclamés en Italie alors que les opérations de vote étaient encore en cours au Sénégal .

Je ne suis point un politicien au sens d’un membre et activiste d’un parti politique. J’ai choisi de faire mon engagement modestement dans un tout autre domaine et c’est le cas de la majorité silencieuse des sénégalais de l’Italie. Notre engagement en faveur de M.Macky Sall partait de 2 éléments: 1- “ La patrie avant le parti” 2- “Yoonu Yookuté”. Nous y avons cru . Avons-nous été naïfs ? Toutes les promesses politiques risquent -elles de rester un simple slogan ?

Ayant toujours revendiqué la valorisation des ressortissants émigrés,il ne faut pas que nous soyons leurrés par une simple ”apérisation” de nos structures consulaires. Le risque existe et il semblerait que d’autres cooptations de membres de l’APR et à niveau inférieur sont entrain de se passer à l’intérieur des murs du consulat de Milan.

“Les sénégalais d’Italie sont fatigués”.Les promotions internes des membres du parti présidentiel ne devraient pas faire oublier les problèmes réels des sénégalais d’Italie et qui ont pour noms , chômages, pertes de documents de séjour,divorces et éclatements du noyeau familial et la perte de la garde des propres enfants au profit de l’administration italienne ou au profit d’autres familles italiennes. Le problème des travailleurs sénégalais c’est aussi des nuages et des incertitudes qui pèsent sur leur futures retraites et cotisations sociales.

Les sénégalais aspirent à des services consulaires de protection, d’assistance, d’orientation et d’accompagnement. Pour la première fois dans l’histoire de l’immigration sénégalaise en Italie une expulsion massive de nos compatriotes( plus de 30 personnes) vient de se passer dans ce pays. Sans rentrer dans les motifs, peut être légitimes coté italien, on est en droit de se poser des questions: l’autorité italienne serait-elle moins conciliante avec nos émigrés devenus diplomates ?

En tout cas il n’est pas du rôle de la diplomatie d’un pays de culpabiliser même ces ressortissants présumés/jugés criminels. L’Italie nous a offert l’exemple avec le cas des Marins italiens en Inde.

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
 Les Commentaires sont desactivés.
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 872225 fois 166 Articles 7390 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL