Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

ITALIE- Le Dibi à la Milanaise

Posté par: Baye diouf| Dimanche 09 août, 2015 17:08  | Consulté 4576 fois  |  4 Réactions  |   

Le dibi, grillade de viande d'agneau,est une spécialité culinaire sénégalaise . Sénégalaise, disons d'origine maure. En réalité il nous vient de nos voisins arabo-africains qui sont passés chefs dans la manière de traiter et de préparer les plats à base d'agneau. Et c'est ce qu'ont compris des compatriotes titulaires de la première dibiterie installée à Milan capitale économique de l'Italie : leur préparateur en chef se nomme Sougou, un " Naaru Kadio", membre de l'ethnie sénégalaise d'origine maure. La famille Sougou est composée de dibiteurs de père en fils .Inutile de mettre le terme entre les guillemets, il est déjà inscrit dans le dictionnaire francais,Senghor est passé par là et dibiterie y est definie comme étant une boutique de viandes grillées en Afrique.

Le dibi a débarqué aprés Paris "capitale africane" à Milan et pas en boutique mais en restaurant avec toutes les normes requises. A ne pas confondre avec la marque et nom de famille italiens DIBI.

Il s'agit ici de cette spécialité de la grillade de la viande typique de chez nous. C'est l'oeuvre de jeunes entrepreneurs sénégalais qui ont ouvert depuis un an en plein de centre de la capitale un restaurant qui propose chaque soir cette grillade et lui ont donné un nom bien sénégalais "Dibiterie Téranga" . Ils font actuellement le bonheur des adeptes de la bonne chair et la place acceuille chaque soir pas seulement des sénégalais mais aussi diverses autres nationalités africaines et il arrive aussi que certains europééns viennent découvrir cette spécialité particulière de griller le mouton et finissent par devenir accro de cette bonne nourriture.

La particularité de cette grillade est qu'elle renferme des secrets dans le choix, la découpe de la viande et sa préparation bien précise pas offerts à tous. Il faut une longue éxpériences et une connaissance acquise sur le tas pour devenir Maitre-Dibi, un titre qu'il faut désormais décérner à ces braves personnes de la promotion de l'art culinaire sénégalais en dehors de notre territoire . A.Sougou est un de ces Maitres-Dibi et notre entretien avec lui devant un plat servi de cette grillade réinventée avec les saveurs et ingrédients milanais est tout un plaisir. Et je notais dejà dans ce blog que notre chèr Thiébbou Dieune est d'origine italienne.

 

 

Le mérite surtout de A.Sougou est dans la technique de préparation, adaptant " il forno a legno" , le fameux four à bois que les italiens ont inventé pour le cuisson de la pizza.

Risultati forno a legno pour la pizza et adaptée pour la grillade du dibi

Cette fois notre Maitre-Dibi l'utilise pour la grillade de la viande d'agneau et celà est une révolution originale avec les avantages suivants; pas l'envahissement de la fumée et de l'odeur de la viande dans le restaurant et permettant en plus un cuissoin harmonieux et rapide de la viande. Je vous mets dejà l'eau à la bouche. Attendez, le must selon notre specialiste réside dans le choix de la qualité de l'agneau lombard. Un choix non de l'élevage intensif mais de celui biologique et naturel oú ces petits ruminants sont nourris et vivent dans des espaces adéquats et celà donne des agneaux d'un poids moyen de 40 à 50kg avec peu de graisse là oú nos plus costauds agneaux sahéliens ne pèsent jamais plus de 15 kg.Et notre interlocuteur de preciser qu'avec toutes ses précautions il obtient une viande plus tendre et facile à mettre dans la bouche sans trop abuser de nos dents.Et une autre modernisation réside dans le fait que la viande est mise en chambre réfrigérée 24 h aprés l'abattage contrairement à ce qui fait dans notre pays. Et cette pratique ramollit encore plus la viande indépendamment de ses aspects hygiéniques.

 

Et on vous sert aussi la viande sur un plat entouré d'un papier couleur kaki pas comme les dangereux papiers ciment réutilisés chez nous. Ceux de Milan sont des papiers alimentaires aussi réutilisés .

 

A vos poches maintenant, pour manger un kg de dibi à Milan il faudra débourser 22 euros, l'èquivalent de 14.500 cfa. Un seul bémol il est servi ainsi directement sans autre accompagnement comme les légumes et frites. Une suggestion que j'ai exprimée aux responsables.

 

Baye Diouf

 

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Août, 2015 (10:59 AM) 0 FansN°:1
Elle est où cette dibiterie Bay ???
Baye diouf En Août, 2015 (11:23 AM)0 FansN°: 2413455
Ah tu es surement un poular ou un fayene.Je ne veux pas faire de pub hratuite.Mais débrouille toi å chercher sur le web..\nGrazie
Medoune CISSE En Août, 2015 (12:04 PM) 0 FansN°:2
c\'est extraordinaire mon oncle vous avez toujours l\'esprit créatif que le Bon DIEU vous donne une ouverture \n\n
Wild Powder En Septembre, 2015 (16:13 PM) 0 FansN°:3
Specialit sénégalaise.....alors j\'vous explique déjà c\'est LA Dibi (c\'est le diminutif de dibiterie !) \n\nC\'est de la viande de mouton v(ou de chèvre on sait pas trop) tué dans on ne sait quelle condition d\'hygiène, stocker toute la journée en vitrine (non réfrigérée ca va de soit) fréquenter assiduement par toutes les mouches du quartier, très mal découpé, tu bouffes plus de gras et d\'os qu\'autre chose le peu de viande que tu as elle est d\'une dureté incroyable, on te sert ca dans un vieux morceau de sac de ciment à peine secouer que tu ne sait même pas ou le gars a ramasser ca...peut être dans la rue, sur un chantier en passant ou une poubelle\n.c\'est servi avec des oignons et des frites molles et froides dégoulinante d\'huile rance\n\nVoilà la gastronomie sénégalaise....va donne envie hein.....hummmmmm

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 814544 fois 165 Articles 6896 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
LA DIASPORA NE SAURAIT ETRE SEULEMENT LA 15EME REGION DU SENEGAL.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL