Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net

Posté par: Baye diouf| Jeudi 12 mars, 2015 00:03  | Consulté 25232 fois  |  23 Réactions  |   

“SEYYOU MODOU-MODOU”- LES FEMMES ITALIENNES SE REBELLENT SUR LE NET.

 

 Pourquoi les sénégalais de l’extérieur font maintenant les choux gras de la presse et des réseaux sociaux ? 

Appelés “modou-modou” dans leur pays et simplement “senegalesi” en Italie, il semble que cette frange de nos ressortissants soit simplement devenue  “apatrides”  maintenant bien critiqués dans leur pays d’origine et incompris dans leur pays de résidence.

Une chaine tv du Sénégal à travers une émission très populaire vient de réaliser une série d’émissions accompagnées de polémiques sur les manières de gérer les foyers des émigrés. Ces émissions ont eu le mérite de lancer le débat sur une question sociale compliquée mais ont malheureusement péché par leur superficialité.

Et quasi en instantané , les comportements “familiaux “ de nos compatriotes sont passés à la loupe en Italie. Et celà s’est fait sur Facebook par un réseau de femmes italiennes épouses ou compagnes des immigrés sénégalais vivant dans le territoire italien. Ces italiennes ont proprement choisi la date symbolique du 8 Mars et déclenchant ainsi des discussions sur le social network fournissant informations encore plus intéressantes que celles contenues dans les meilleures thèses de recherche universitaire.

 

J’ai personnellement suivi ce social forum sans intervenir et j’ai eu aprés un entretien avec l’initiatrice principale du débat qui se trouve être une “amie FB”. Elle s’appelle Valeria. G et habite  dans le sud de l’Italie. Elle a eu plusieurs années de vie commune et à deux reprises avec des sénégalais en Italie. Sa connaissance et analyse des pratiques socio-culturelles de nos compatriotes sont vraiment surprenantes et je vous en présente un résumé.

Le sujet qui a surtout attiré mon attention est le comportement “polygamique” de nos concitoyens.

La polygamie, disons la “polygamie mixte” parce que pour le cas présent il s’agit non seulement “d’épouser” ou de vivre avec plusieurs femmes seulement mais d’avoir des unions avec 2 oú plusieurs femmes dans 2 pays différents , de culture, de race et de religion différentes.

C’est une réalité qui existe . L’ingéniosité et l’insouciance des pratiquants de la polygamie “mixte”  surprennent vraiment

La question principale posée est: pourquoi certaines italiennes acceptent la polygamie avec nos compatriotes? La réponse est analysée par Valeria G sous 2 angles.

1- Le cas des italiennes d’âge avancé : souvent disposant de moyens économiques, très commodes pour les modou-modou, acceptent de vivre avec des sénégalais plus jeunes mais étant déjà mariés dans le pays d’origine. Ayant assez souvent des difficultés à trouver compagnons au sein de leurs compatriotes masculins et pour échapper à la solitude s’accommodent de cette polygamie gérée à distance.La différence d’âge dans ces couples crée des “indulgences sociales” insoupçonnées.C’est le cas de la dame A.N 63 ans qui  accepte que son mari de 43 ans prenne une deuxième femme au Sénégal devant la profonde nécessité imposée par notre culture à disposer d’une descendance, ce qu’elle ne peut lui offrir vu son âge. La procréation assistée n’est pas encore dans les mentalités sénégalaises. Dans certains cas extrêmes, la polygamie par nécessité de procréation est vécue dans la même ville en Italie. Polygamie, officiellement non parce que la loi italienne ne l’autorise pas mais civilement marié avec l’une et concubin avec l’autre.

2 Le cas des jeunes italiennes est plus surprenant. 

 

Selon nos interlocutrices , ces jeunes filles entrent généralement en contact avec les sénégalais dans les discothèques. Insouciantes et sans repères sur la culture sénégalaise se laissent “manager” par leurs fiancés émigrés, commencent à se faire des tresses africaines par mode et petit à petit se laissent “coloniser “culturellement et découvrent en milieu de parcours que leur homme a une autre femme dans le pays d’origine. Celà finit assez souvent par des ruptures douloureuses.

 

Valeria G me signale aussi qu’il existe beaucoup de différences dans la compréhension de l’émigré “senegalesensi” entre la femme italienne qui a connu et vécu avec son homme au Sénégal et celle qui a connu son fiancé en Italie. Les premières ont une meilleure compréhension de la situation et arrivent à gérer mieux la relation

Selon toujours Valeria G, il faut éviter de mettre tous les émigrés dans le même plat.La situation se différencie selon l’éducation et le niveau culturel. Certains sénégalais disposant d’un niveau de formation plus élevé refusent la polygamie et se rappellent négativement des souffrances liées à la vie de polygamie de leurs pères. Ils refusent de vivre cette situation et optent pour le modèle européen monogamique.

Selon ces femmes italiennes le comportement vraiment désagréable des sénégalais lié à la polygamie se trouve dans leur capacité de créer et d’installer la compétition entre leurs différentes femmes et amantes, “celle-là  m’aime plus…, “l’autre là s’occupe mieux de moi” …etc.

Certaines femmes restent victimes de ce jeu  et d’autres s’en libèrent .

Les récriminations de ces femmes  sont aussi liées à l’opportunisme prononcé des modou-modou et leur manque de sincérité. Ils intérprétent les éléments de la culture sénégalaise et de la religion musulmane à leur propre convenance sans chercher à comprendre leur faisabilité dans un contexte étranger.

Les problèmes sociaux de l’émigration sénégalaise sont là . Le débat socio-religieux national n’offrant pas des réponses adéquates aux nombreuses questions qui se posent aux modou-modou.

Je vous soumets des questions liées au contexte interne de notre culture et à l’émigration.

 

1- Est-il juste mettre en attente sa femme pour les besoins de l’émigration pendant 5 ans voire 10 ?

 

2- Est-il normal dans un couple d’émigrés que le mari puisse prendre en charge les besoins de la famille à 100% même si par ailleurs la femme travaille et gagne un revenu parfois égal à celui du mari , dans le contexte de l’immigration?

 

3- La femme qui travaille et qui participe financièrement dans les charges de la famille doit-elle accepter que son mari puisse disposer d’une seconde femme ?

 

4- Les sacrifices imposés à la famille et aux enfants dans le cadre de l’émigration sont t-ils judicieux ?.

 La liste est longue et dans un autre numéro je souhaite partager avec vous à propos de ces sujets.

 

 

 

 

 

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (23)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2015 (11:26 AM) 0 FansN°:1
Louf Diop Merci frère Baye Diouf pour le texte... Avant tout permettez moi de dire à Mme LA Valeria G, que le fait d'épouser 2 femmes ou plus (etre polygame), n'a absolument rien à voir avec la formation, ou le niveau d'étude ou avec le niveau intellectuel. C'est plutot une mentalité, une conception que l'homme se fait... Certes la société où on vit peut influencer l'homme en l'orientant à épouser les coutumes du territoire d'accueil, et dans ce cas on parlera, selon moi, "d'intégration".... Oui Mme LA Valeria G., vous avez bien campé le débat, la femme Italienne ( celle du pays d'accueil disons) ne pouvant trouver un compatriote comme partenaire, elle se rabat sur l'autre (l'immigré) pour se faire "une santé"... Ce dernier aussi, pour assurer une assise fiancière, oubien disons un équilibre socio-culturelle et économique, oubien meme pour meubler son temps, accepte le pacte... Oui un pacte, il s'agit bien d'un pacte... Et dans un pacte, s'il se trouve qu'une partie fasse faux bond, bonjour la rupture, et malheureusement c'est très souvent le cas... A part ça je salue votre analyse par rapport au autres sous thèmes développés...
34 min · Mi piace

Louf Diop Frère Baye Diouf, si on se base sur les recommandations de l'Islam, au delà de 6 mois l'époux n'a plus le droit de rester hors de chez lui (loin de son épouse), sans le consentement biensur de cette dernière (et là je parle sous le controle de nos ouztaz, mdrrr)... Le devoir du mari est de...
Serignetoubab En Mars, 2015 (21:37 PM)0 FansN°: 2302759
vivre avec une femme plus grande et qu'on aime pas dans le seul but de satisfaire un besoin économique cela s'appelle prostitution.
Serignetoubib En Mars, 2015 (21:38 PM)0 FansN°: 2302762
vivre avec une femme plus grande et qu'on aime pas dans le seul but de satisfaire un besoin économique cela s'appelle prostitution.
LOUF DIOP-SUITE En Mars, 2015 (11:28 AM) 0 FansN°:2
Le devoir du mari est de gérer sa famille et gérer veut dire: subvenir à leur besoin. Par conséquent, il ne devra rien attendre de son épouse pour mener à bien ce role.Autrement dit il n'a pas le droit d'imposer à cette dernière une quelconque participation. Mais s'il se trouve que cette dernière veuille l'accompagner dans cette gestion, mais bienvenue... Frère Baye Diouf, la vie est difficile. Par conséquent, quiconque aurait souhaiter la dérouler auprès des siens, mais si Dieu en décide autrement, nous devons l'accepter... Mais tout en ayant à l'esprit, ce projet de retour. Frère des sacrifes, oui, il le faut. Mais aller jusqu'à les imposer, NON. Mais l'un dans l'autre toute personne devrait s'armer: de DIOM, de FOULEU et de FAYDA, afin de ne pas arriver à un point où on lui imposerait des sacrifices.... Excusez frère Baye Diouf, et une fois de plus MERCI pour votre apport dans la marche de notre "monde"!!!!!!!!!!!!!!!
MOUNOS En Mars, 2015 (16:06 PM) 0 FansN°:3
Si une grande majorité de Sénégalais étaient mariés sous le régime de la communauté des biens : Maison(s) villa(s)compte bancaire, ils s'y prendraient à deux fois avant de se séparer pour le plus souvent parce que le mari a désirer une autre femme après 10 voire 20 ans de vie commune avec sa femme. Pour ce qui est des charges de la famille, la femme Sénégalaise a tendance à économiser pour elle et ses parents ses frères et soeurs qui vivent souvent au pays, ce qui est inpensable pour une Européenne qui ne pense qu'à elle, à son mari et à ses enfants ! Oui, nous sommes différents sur beaucoup de plans et une Européenne qui accepterait toujours que son époux Sénégalais envoie de l'argent au pays pour aider des gens est très rare à trouver !
Anonyme En Mars, 2015 (12:59 PM) 0 FansN°:4
Franchement, défendre les italiennes et ensuite voiloir insulter la polygamie est une honte pour un senegalais...

L auteur du texte est un vrai complexé
Momlado En Mars, 2015 (14:26 PM) 0 FansN°:5
Que de la verité dans cet article.
Doux En Mars, 2015 (20:47 PM) 0 FansN°:6
seedbi nehoulde da meeti trop boulen lidienti
Zyggy En Mars, 2015 (21:56 PM) 0 FansN°:7
Il faut vivre au pays des blancs pour savoir vraiment leurs pratiques .Et apres vous pouvez jugez qui est le plus médiocre de nous deux .Cette femme parle que de ce qui l'arrange , alors il faut poser la question au deux camps pour savoir le fond des choses. L'homme est nait polygame qu'il le pratique ou pas .Et dans toutes les société du monde y'a la polygamie a des degrés différents . la polygamie ; c'est juste le fait d'avoir plusieurs femmes et il y'a plusieurs formes de polygame . 1-la polygamie responsable ; c'est la polygamie pratiqué par nous autres . le fait d'avoir plusieurs femmes légalement avec leurs consentement devant la mairie, les témoins et devant la loi et dieu . 2-la polygamie clandestine ; le fait d'avoir une femme et une maitresse . ce qui se passe dans les sociétés occidentaux .3-la polygamie sérielle ; le fait d'avoir une femme et de changer pour une autre en ayant juste comme excuses ; je ne t'aime plus .cette forme de polygamie vise a changer une femme pour une autre car la loi ne permet pas la polygamie en occident et ca se repete continuellement . 4-la polygamie bestial ; le fait qu'un homme couche avec plusieurs femmes en meme temps ou le contraire .ils l'appelle gang bang . cette forme de polygamie se passe en occident aussi .voila et vous pensez que c'est nous les inintelligent par ce que simplement la méthode africaine ne les arrange pas . A vous de voir si vous etes intelligent vous meme ou pas ?
Anonymeherold  En Mars, 2015 (02:36 AM)0 FansN°: 2300593
Ziggy faut pas nous tromper car toutes les formes de polygamies occidentale que tu dis existent aussi chez nous en plus de Celle que nous avons légalisée; dans tous les cas la monogamie existe et elle est le seul mariage agréable à Dieu,car il crée un homme et une seule femme et non 2 ou 4 femmes et il exhorte ceux qui le craignent d'en avoir qu'une. À bon entendeur...
Iso En Mars, 2015 (09:20 AM)0 FansN°: 2301414
bien dit Ziggy,la polygamie responsable voila ce qui est intellignet
Zyggy En Mars, 2015 (21:57 PM) 0 FansN°:8
Il faut vivre au pays des blancs pour savoir vraiment leurs pratiques .Et apres vous pouvez jugez qui est le plus médiocre de nous deux .Cette femme parle que de ce qui l'arrange , alors il faut poser la question au deux camps pour savoir le fond des choses. L'homme est nait polygame qu'il le pratique ou pas .Et dans toutes les société du monde y'a la polygamie a des degrés différents . la polygamie ; c'est juste le fait d'avoir plusieurs femmes et il y'a plusieurs formes de polygame . 1-la polygamie responsable ; c'est la polygamie pratiqué par nous autres . le fait d'avoir plusieurs femmes légalement avec leurs consentement devant la mairie, les témoins et devant la loi et dieu . 2-la polygamie clandestine ; le fait d'avoir une femme et une maitresse . ce qui se passe dans les sociétés occidentaux .3-la polygamie sérielle ; le fait d'avoir une femme et de changer pour une autre en ayant juste comme excuses ; je ne t'aime plus .cette forme de polygamie vise a changer une femme pour une autre car la loi ne permet pas la polygamie en occident et ca se repete continuellement . 4-la polygamie bestial ; le fait qu'un homme couche avec plusieurs femmes en meme temps ou le contraire .ils l'appelle gang bang . cette forme de polygamie se passe en occident aussi .voila et vous pensez que c'est nous les inintelligent par ce que simplement la méthode africaine ne les arrange pas . A vous de voir si vous etes intelligent vous meme ou pas ?
Djimbory ngoné En Mars, 2015 (21:57 PM) 0 FansN°:9
Il faut vivre au pays des blancs pour savoir vraiment leurs pratiques .Et apres vous pouvez jugez qui est le plus médiocre de nous deux .Cette femme parle que de ce qui l'arrange , alors il faut poser la question au deux camps pour savoir le fond des choses. L'homme est nait polygame qu'il le pratique ou pas .Et dans toutes les société du monde y'a la polygamie a des degrés différents . la polygamie ; c'est juste le fait d'avoir plusieurs femmes et il y'a plusieurs formes de polygame . 1-la polygamie responsable ; c'est la polygamie pratiqué par nous autres . le fait d'avoir plusieurs femmes légalement avec leurs consentement devant la mairie, les témoins et devant la loi et dieu . 2-la polygamie clandestine ; le fait d'avoir une femme et une maitresse . ce qui se passe dans les sociétés occidentaux .3-la polygamie sérielle ; le fait d'avoir une femme et de changer pour une autre en ayant juste comme excuses ; je ne t'aime plus .cette forme de polygamie vise a changer une femme pour une autre car la loi ne permet pas la polygamie en occident et ca se repete continuellement . 4-la polygamie bestial ; le fait qu'un homme couche avec plusieurs femmes en meme temps ou le contraire .ils l'appelle gang bang . cette forme de polygamie se passe en occident aussi .voila et vous pensez que c'est nous les inintelligent par ce que simplement la méthode africaine ne les arrange pas . A vous de voir si vous etes intelligent vous meme ou pas ?
Djimbory ngoné En Mars, 2015 (21:58 PM) 0 FansN°:10
Il faut vivre au pays des blancs pour savoir vraiment leurs pratiques .Et apres vous pouvez jugez qui est le plus médiocre de nous deux .Cette femme parle que de ce qui l'arrange , alors il faut poser la question au deux camps pour savoir le fond des choses. L'homme est nait polygame qu'il le pratique ou pas .Et dans toutes les société du monde y'a la polygamie a des degrés différents . la polygamie ; c'est juste le fait d'avoir plusieurs femmes et il y'a plusieurs formes de polygame . 1-la polygamie responsable ; c'est la polygamie pratiqué par nous autres . le fait d'avoir plusieurs femmes légalement avec leurs consentement devant la mairie, les témoins et devant la loi et dieu . 2-la polygamie clandestine ; le fait d'avoir une femme et une maitresse . ce qui se passe dans les sociétés occidentaux .3-la polygamie sérielle ; le fait d'avoir une femme et de changer pour une autre en ayant juste comme excuses ; je ne t'aime plus .cette forme de polygamie vise a changer une femme pour une autre car la loi ne permet pas la polygamie en occident et ca se repete continuellement . 4-la polygamie bestial ; le fait qu'un homme couche avec plusieurs femmes en meme temps ou le contraire .ils l'appelle gang bang . cette forme de polygamie se passe en occident aussi .voila et vous pensez que c'est nous les inintelligent par ce que simplement la méthode africaine ne les arrange pas . A vous de voir si vous etes intelligent vous meme ou pas ?
The proud sénégalese  En Mars, 2015 (22:07 PM) 0 FansN°:11
Il faut vivre au pays des blancs pour savoir vraiment leurs pratiques .Et apres vous pouvez jugez qui est le plus médiocre de nous deux .Cette femme parle que de ce qui l'arrange , alors il faut poser la question au deux camps pour savoir le fond des choses. L'homme est nait polygame qu'il le pratique ou pas .Et dans toutes les société du monde y'a la polygamie a des degrés différents . la polygamie ; c'est juste le fait d'avoir plusieurs femmes et il y'a plusieurs formes de polygame . 1-la polygamie responsable ; c'est la polygamie pratiqué par nous autres . le fait d'avoir plusieurs femmes légalement avec leurs consentement devant la mairie, les témoins et devant la loi et dieu . 2-la polygamie clandestine ; le fait d'avoir une femme et une maitresse . ce qui se passe dans les sociétés occidentaux .3-la polygamie sérielle ; le fait d'avoir une femme et de changer pour une autre en ayant juste comme excuses ; je ne t'aime plus .cette forme de polygamie vise a changer une femme pour une autre car la loi ne permet pas la polygamie en occident et ca se repete continuellement . 4-la polygamie bestial ; le fait qu'un homme couche avec plusieurs femmes en meme temps ou le contraire .ils l'appelle gang bang . cette forme de polygamie se passe en occident aussi .voila et vous pensez que c'est nous les inintelligent par ce que simplement la méthode africaine ne les arrange pas . A vous de voir si vous etes intelligent vous meme ou pas ?
The proud sénégalese  En Mars, 2015 (22:07 PM) 0 FansN°:12
Il faut vivre au pays des blancs pour savoir vraiment leurs pratiques .Et apres vous pouvez jugez qui est le plus médiocre de nous deux .Cette femme parle que de ce qui l'arrange , alors il faut poser la question au deux camps pour savoir le fond des choses. L'homme est nait polygame qu'il le pratique ou pas .Et dans toutes les société du monde y'a la polygamie a des degrés différents . la polygamie ; c'est juste le fait d'avoir plusieurs femmes et il y'a plusieurs formes de polygame . 1-la polygamie responsable ; c'est la polygamie pratiqué par nous autres . le fait d'avoir plusieurs femmes légalement avec leurs consentement devant la mairie, les témoins et devant la loi et dieu . 2-la polygamie clandestine ; le fait d'avoir une femme et une maitresse . ce qui se passe dans les sociétés occidentaux .3-la polygamie sérielle ; le fait d'avoir une femme et de changer pour une autre en ayant juste comme excuses ; je ne t'aime plus .cette forme de polygamie vise a changer une femme pour une autre car la loi ne permet pas la polygamie en occident et ca se repete continuellement . 4-la polygamie bestial ; le fait qu'un homme couche avec plusieurs femmes en meme temps ou le contraire .ils l'appelle gang bang . cette forme de polygamie se passe en occident aussi .voila et vous pensez que c'est nous les inintelligent par ce que simplement la méthode africaine ne les arrange pas . A vous de voir si vous etes intelligent vous meme ou pas ?
Almamy_Dupond En Mars, 2015 (14:18 PM) 0 FansN°:13
Qui peut me citer honnetement et au nom du bon createur, les bienfaits de la poligamie pour le couple, pour les enfants et surtout pour la societe.Car mettre des enfants au monde pour après les abandoner à Modou Kara ou Bethio Thioune ..c' est tres et trop facile.
Doxandem En Mars, 2015 (20:57 PM) 0 FansN°:14
Un phènomène de sociètè dèjà dèpassè par toutes les sociètès.
Valeria g. En Mars, 2015 (21:35 PM) 0 FansN°:15
Dio, Allah, insomma chi sta lassù.... ha creato Adamo ed Eva. Monogamia. Se dio voleva la poligamia.....creava Adam + AWA, bintu, aram, aminta
VALERIA G(la dame citée dans  En Mars, 2015 (00:50 AM)0 FansN°: 2303046
Dieu,Allah,en bref..... le seigneur au dessus de nous..... a ctéé Adam et Eve.Monogamie. Si voulait la polygamie,il allait créé Adam + Awa+bintou+aram,+aminta.
Serignetoubab En Mars, 2015 (21:39 PM) 0 FansN°:16
vivre avec une femme plus grande et qu'on aime pas dans le seul but de satisfaire un besoin économique cela s'appelle prostitution.
Anonyme En Mars, 2015 (08:14 AM) 0 FansN°:17
Je dirais que la polygamie est un mal nessaire quand on pense a tous ces femmes qui une fois dépassé un certain cap se voit rejeter ou reléguer parcequ elle sont âgées.Certaines en Europe se retrouve a presque se prostituer pour satisfaire leur besoin sexuel.Aucun système n est parfait et chaque cas doit être juger comme au tribunal.La société occidentale est cruelle et conçoit la vieillesse comme une maladie.Le culture de la Bimbo a tout dévaste de la vrai valeur de la femme.Je pose la question quelle est la place de ces celibataire âgées dans ces sociétés sinon celle de marmite a jus
Anonyme En Mars, 2015 (14:17 PM)0 FansN°: 2304538
Tu n as rien compris.

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 815865 fois 165 Articles 6903 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
LA DIASPORA NE SAURAIT ETRE SEULEMENT LA 15EME REGION DU SENEGAL.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL