Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

ITALIE: VIDEO- LE CONSULAT GENERAL DU SENGAL A MILAN SACCAGE.

Posté par: Baye diouf| Mardi 02 juin, 2015 15:06  | Consulté 5153 fois  |  3 Réactions  |   


LE CONSULAT SENEGALAIS A MILAN SACCAGE di baye-diouf

ITALIE:VIDEO- LE CONSULAT GENERAL DE MILAN SACCAGE.

 

Ce reportage video de DIASPORA 24, la première tv de la diaspora installée en Italie, relate les problémes intervenus au niveau de l'administration consulaire du Sénégal à Milan ce lundi 01/06.

 

Avant les explications, il faut rappeler que la gestion des services consulaires est un probléme récurrent dans les rapports entre les émigrés et les autorités en charge de la définition et de la gestion de la politique des “ sénégalais deee.. l'extérieur”. Les problémes sont là depuis des années sans solution radicale malgré le ras le bol quotidien de nos compatriotes dénoncé chaque jour à travers la presse.

Celà démontre surement un manque réél de volonté politique envers cette frange de la population sénégalaise qui sert le pays mais paradoxalement ceux qui décident dans notre pays leur portent peu de considération parce que leur poids éléctoral en nombre de votes n'est pas détérminant pour l'accession aux hautes fonctions de notre république.

La promesse de transformer la diaspora comme 15eme région était un beau slogan éléctoral et avait beaucoup séduit, elle est malheureusement réstée lettre morte.

 

La communauté sénégalaise d'Italie est nombreuse et est ainsi la plus jeune et la plus dynamique de la diaspora si l'on se refère seulement aux montants des transferts d'argent venant de cette population.

Elle est aussi particulière dans la mesure ou nombreux de nos compatriotes vivant de ce pays sont d'un niveau de formation scolaire bas mais ils sont unanimement reconnus comme de grands et sérieux travailleurs.

Cette observation expliquerait les difficultés de gestion et de rapport entre l'administration consulaire et ses utilisateurs résidents.Disons seulement en partie. En réalité l'administration consulaire refuse de s'adapter à cette réalité et ceci est un autre motif qui expliquerait les problémes de notre consulat. D'autres motifs existent et les fonctionnaires diplomates qui sont passés ici à Milan craignent beaucoup le poste et le langage qu'ils ont l'habitude de dire est “Milan est difficile et les modou modou indisciplinés”. Une manière simple de se dédouaner et de fuir les responsabilités.

 

Face à cette situation les Modou Modou ont eu la légitime revendication de voir un des leurs en charge de la gestion de leurs problémes. Et celà est fait depuis l'avénement de l'APR et de Macky Sall aux hautes fonctions de l'Etat. Des compatriotes membres de ce parti sont nommés aux postes de commande du Consulat Général de Milan: Consul Général,Vice Consul,Chef du bureau économique et d'autres recrutés comme agents, ils seraient plus d'une dizaine et tous étiquetés membres de l'APR. A travers un article sur ce blog, j'ironisais en parlant du consulat peint aux couleurs de l'APR.

http://bayediouf.seneweb.com/italie-le-consulat-general-du-senegal-a-milan-peint-en-marron-beige-les-couleurs-de-l-apr_b_128.html

Disons tout de suite que la nomination d'une émigrée au poste de Consul Général avait été bien acceuillie et suscité beaucoup d'espoirs au sein de la diaspora d'Italie. Disons tout de go qu'au finish c'est une surprenante décéption qui anime une bonne partie de nos compatriotes.

Le probléme n'est pas la promotion d'un/e émigré/e mais quand cette promotion est simplement motivée par des questions bassement électorales et politiciennes,on se retrouve devant des situations encore pires que celle d'avant.

Une dizaine de membres de l'APR promue au sein du consulat et sans aucune expérience adminisitrative et qui ont comme mission élargir les bases de leur parti par la création à tout azimut de cellules/comités et par des organisations de meetings hebdomadaires et celà avec les moyens,voitures et essences de l'adminsitration consulaire, tout ceci crée ces situations déplorables comme cet incident du lundi 01/06.

Venons en au fait. Les services publics consulaires ont l'habitude de bénéficier des journées chomées et payées de leur pays d'origine et de leur pays d'acceuil et devenant ainsi les plus vacanciers de l'administration publique.

Le mardi 02/06 est une journée fériée en Italie . Et la pratique en Italie est aussi de rendre “chomé” le jour qui se trouve entre 2 jours fériés. Dans le cas d'éspéce , le lundi jour de travail normal est devenu chomé pour certains parce que compris entre le dimanche jour normal de repos et le mardi férié. On appelle ca “pont” ici.

Le comble est que notre consulat s'est aussi mis dans le jeu et ses portes férmées et ses travailleurs mis au chomage toute la journée du lundi 01/06. Le mal est que ,selon les informations relatées par le reportage, sans informer le public utilisateur. Il semblerait que nos diplomates-émigrés avaient des nécèssités politiques de terrain, ce qui est à leurs yeux plus important que l'information et la communication envers le public.Et pourtant des gens présents devant les portes du consulats avaient bien eu des rendez-vous programmés de ce service et la bonne pratique administrative commande qu'en cas d'annulation d'un rv,il faut avertir les concérnés. Et nos émigrés-diplomates “ se ne fregano” en italien pour ne pas dire s'en foutent dans langue de molière.

 

Et pourtant les moyens de communication existent au sein de la commuanuté.Tous les sénégalais utilisateurs du consulat sont bien fichés avec les numéros de tel et adresses emails et géographiques.

 

Il suffit seulement de mettre en place cet outil comme un élément de gestion dynamique de la diaspora. Et évidemment c'est seulement le souci des adminstrations qui prennent le citoyen au début,au centre et à la fin des motivations principales d'une bonne gouvernance.

Les Modou Modou sont aussi conscients de leur nécéssité de communication et l'Italie a eu les meilleurs expériences en matière de presse de la diaspora. La première tv de la diaspora est née ici et sans compter les radio fm et webradio/tv.

A ce propos d'ailleurs une délégation de ces communicateurs s'est déjà déplacée auprés de la Consule Générale dés sa nomination pour lui exprimer sa disponibilité à faciliter les rapports avec le public et cette dérnière n'a ,semble t-elle ,bien compris cette courtoisie.

http://bayediouf.seneweb.com/italie-madame-rokhaya-ba-toure-consul-general-du-senegal-a-milan-recoit-la-famille-des-professionnels-de-la-presse-et-de-la_b_74.html

Et quand la politique nous tient....

Et c'est dommage que notre Consulat soit ainsi saccagé aux yeux du monde entier au moment ou ces autorités se trouvaient à festoyer l'inauguration du pavillon sénégal à l'Exposition Universelle de Milan: un bel exemple d'adéquation.

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ex apr En Juin, 2015 (16:06 PM) 0 FansN°:1
Ca c\'est pire de tout ce qu\'il y a eu avant...una vera presa in giro alla comunità senegalese !!!
Modou modou  En Juin, 2015 (22:41 PM) 0 FansN°:2
il faut que Macky nous debarasse cette peste de consul général une femme sans sourir beaucoup d\'arrogance
Anonyme En Juin, 2015 (09:04 AM) 0 FansN°:3
DIASPORA24/ MAACKFM/ vous êtes toujours des gens menteur cheikh kane et alioun ndiaye sen bop guiene nekal italie di fene li yep dou deugue. nous pensons d\'arrêter vos activités

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 815859 fois 165 Articles 6903 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
LA DIASPORA NE SAURAIT ETRE SEULEMENT LA 15EME REGION DU SENEGAL.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL