Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

MILAN -EXPO 2015: CAFOUILLAGES DANS L ORGANISATION SENEGALAISE

Posté par: Baye diouf| Vendredi 01 mai, 2015 19:05  | Consulté 2189 fois  |  2 Réactions  |   

EXPO 2015 a ouvert ce jour 01/05 ses portes pour une durée de 6 mois et avec la présence de 140 pays.

 

L'événement se prépare depuis 5 ans et a suscité beaucoup d'espoirs quant à la relance des affaires du pays.Le gouvernement central, la région et la commune ont investi plus de 800 Milliards de FCFA , 1.310 millions d'euro pour la construction de pavillons ,le renforcement des infrastructures,l'hébergement des délégations nationales et surtout pour la sécurité en ces moments de menace de terrorisme venant de plusieurs bords.

Comme d'habitude et en présence d'une masse financière aussi importante, ce moment est surtout celui des “appétits gourmands” et la porte ouverte à la corruption et à l'acquisition de “biens mal acquis”.

L'Italie a eu encore une fois et comme en 1992 durant la période des “mains propres” son moment de répression de l'enrichissement illicite et plusieurs gros bonnets responsables des marchés de construction ont été pris en flagrants délits de corruption et emprisonnés. Les juges et policiers italiens ont été plus efficaces, des vidéos et audios montrant ces responsables entrain de prendre des enveloppes remplies d'argent ont été acquises et publiées par la presse.Notre CREI peut venir acquérir de l'expérience en Italie et on gagnerait mieux en efficacité pour le Sénégal.

Et un Monsieur Anti-corruption le juge Cantone a été nommé avec les pleins pouvoirs pour remettre de l'ordre dans cette jungle affairiste et naturellement créant un peu de retard dans l'éxécution des travaux.

Photo: Le Magistrat Anti-corruption Cantone

 

Aujourdhui 01/05, jour de l'inauguration quelques couacs ont été notés dans l'organisation générale mais cet EXPO 2015 semble partir pour une grande attraction populaire et selon les dérnières infos obtenues plus de 8 millions de billets d'entrée ont déjà été vendus. Cet événement dure 6 mois et les encaissements entre les entrées,les sponsors et la location des pavillons sont évalués à plus de 1.000 Milliards de FCFA et c'est presque l'équivalent de notre budget national.

Risultati

Notre pays y participe et le Sénégal fait partie des pays amis de l'Italie qui avaientt soutenu sa candidature .La ville de Dakar est jumelée avec Milan et depuis 40 ans une coopération constante existe entre les 2 municipalités.

 

Pour la partcipation sénégalais, je signalais déjà dans un précédent document les enjeux et l'importance de cet événement, placé sous le signe de la nutrition, pour notre pays.

http://bayediouf.seneweb.com/expo-2015-n-est-pas-une-foire-commercial_b_129.html

Sans aller vite en besogne nous notons déjà des cafouillages dans la participation sénégalaise.

Selon les informations obtenues le stand Sénégal qui se situe dans le “PAVILLON DES PAYS ARIDES” ne serait pas encore opérationnel et les exposants sénégalais sont encore bloqués à Dakar pour des problémes de visas. Selon l'Ambassade d'Italie ces derniers encadrés par les services de l'ASEPEX n'auraient pas fournis à temps les documents surtout les lettres officielles venant de la direction de l'EXPO 2015.

Les containers transportant les marchandises des exposants ne sont pas encore livrés et malgré l'intervention du Consul Honoraire de Genoa, elles ne le seront pas avant le 06/05.

EXPO 2015 n'est pas une foire commerciale faut-il le rappeler mais un moment d'échanges universels centrés sur la situation de la nutrition mondiale,sur les innovations et les perspectives offertes à la population dans ce secteur.

Risultati

Nous avions déploré l'absence de l'Institut de Technologie Alimentaire ITA et ne comprenions pas la super présence des Bana-Banas du bois, des tissus et du cuir, plus de 40 individus au détriment des structures formelles de l'agro-alimentaires qui ne sont que 20. Et on comprend mieux l'attitude du consolat italien pour la délivrance des visas quand on sait que ces moments sont prisés par les différents intérmédiaires en tous genres.

Mais la chose qui inquiéte c'est surtout l'absence de l'implication de al communauté sénégalaise résidente en Italie et nous notons,malgré les discours, le manque de volonté du DR Malick Diop chef de délégation de profiter de ce moment et de permettre à nos compatriotes de bien s'insérer dans le circuit import-export des produits alimentaires actuellement entre les mains exclusives des chinois. Un petit déclic ne serait pas mal.

Les tentatives des émigrés pour se rapprocher des autorités sénégalaises n'ont pas manqué et plusieurs personnes et associations avaient déjà présenté des projets réstés sans suite.Et la stratégie consistant à demander à ces acteurs de se rapprocher des services consulaires n'est que leurre si l'on sait que ces autorités consulaires sont totalement dépourvues de moyens et d'outils en matière d'encadrement économique. Le nouveau Chef du Bureau Economique, un émigré de l'APR à peine nommé a des difficultés pour trouver ses marques, ne disposant pas de bureaux et des moyens adéquats pour la promotion de notre pays.

Et dans le cadre de la coopération intermunicipale, les dirigeants de Milan auraient aussi offert à ses homologues de Dakar des possibilités de profiter de l'espace directement géré par eux et se trouvant dans le centre de la ville.Invitation réstée sans suite jusqu'à présent.Et qui sait pourquoi .

Espérons et surtout pour la suite que.....

 

 

 

 

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Doxandem En Mai, 2015 (20:44 PM) 0 FansN°:1
# expo 2015 ÷ sostenibilite de l\'environnement# nos frères bana banas# expost/bois/cuir? ???
Doxandem En Mai, 2015 (20:46 PM) 0 FansN°:2
#expo2015÷sostenibilite de l\'environnement# pas de bois/cuir ?#paradoxe#

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 822305 fois 166 Articles 6975 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL