La visite de Macron, ’’une énième réussite’’ pour la diplomatie sénégalaise ( Me Youm)

  • Source: : APS | Le 04 février, 2018 à 21:02:56 | Lu 2581 fois | 26 Commentaires
content_image

La visite de Macron, ’’une énième réussite’’ pour la diplomatie sénégalaise ( Me Youm)

La visite officielle que le président français Emmanuel Macron vient d’effectuer au Sénégal, est une ’’énième réussite’’ à mettre sur le compte de la diplomatie sénégalaise, a estimé Me Omar Youm, directeur de cabinet du président de la République.

"L’arrivée du chef de l’Etat français au Sénégal, c’est la énième réussite de la diplomatie sénégalaise", a-t-il dit au sujet de la visite officielle que M. Macron a entamée jeudi soir au Sénégal et qui s’est poursuivie jusquà samedi. 
 
"Après le règlement du conflit gambien, après avoir été élu au Conseil de sécurité (...)’’, la visite du président Macron "consacre et consolide la diplomatie de notre pays", a-t-il dit samedi à Kaffrine où il était venu présider la finale d’un tournoi de football doté de la coupe du Conseil départemental.
 
 Cette visite "a été une très grande réussite", a jugé le directeur de cabinet du président de la République, en présence du préfet de Kaffrine, Mame Less Cabou, de plusieurs responsables politiques et d’un important public.
.
La diplomatie sénégalaise "est fondée sur le respect, sur la fraternité et est orienté vers la préservation des intérêts du Sénégal et des Sénégalais", a-t-il fait valoir, en listant les accords signés par Dakar et Paris, lors de la visite du président français au Sénégal.
 
Ils portent notamment sur la création d’un campus franco-sénégalais à Diamniadio et "une commande ferme" de deux A330 nouvelle version au profit de la compagnie nationale sénégalaise Air Sénégal.
 
Il y a aussi une convention de financement d’un montant de 26 milliards FCFA pour un appui budgétaire sous forme de don au secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal, sans compter un accord de coopération en matière de volontariat international ainsi qu’un protocole financier pour la fourniture d’énergie et l’installation de 50.000 lampadaires solaires.
 
Les deux parties ont également signé un accord cadre relatif aux "priorités bilatérales" des deux pays en matière de coopération dans le secteur de l’éducation.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Février, 2018 (22:02 PM) 0 FansN°: 1
Et le traitement des diplomates dans cette diplomatie? Des traitements qui datent de plus de 20ans. Des injustices dans les nominations et avancements? ...
Reply_author En Février, 2018 (22:53 PM) 0 FansN°: 1
tout ce que ce "troubadour" de oumar youm vient de citer n'est pas grand chose! passer une commade de deux avions a330 aupres de airbus apres une commande de 1 milliard d'euros ne profite qu'a la france! 26 milliards de francs cfa c'est quoi quand des contrats de 100 milliards ont ete pases entre alioune sall et frank timis de facon obscure? delta vient de passer une commande de plus d'une douzaine d'avions aupres de ce meme airbus. quand vous donnez l'exploitation des ressources de ce pays aux etrangers qui vous jettent des miettes de 10% a la figure, arretez de nous dire ce qu'ils ont fait pour vous a diamniadio! it does not stop your from being dumb and dumber!
Reply_author En Février, 2018 (00:14 AM) 0 FansN°: 2
les élèves du lycée de guiro yoro bocar réclament des autorités, de l’eau potable et de l’électricité dans leur établissement scolaire. pour ce faire entendre, les potaches ont décrété un mot d’ordre de gréve de 24 heures non renouvelable. dans ce lycée installé dans la commune rurale de guiro yoro bocar à une vingtaine de kilomètres de la ville de kolda, il n’y a ni eau courante ni électricité. l’eau de puits sert d’alimentation et d’usage dans les activités scolaires. ici l’absence d’électricité ne facilite pas les enseignements apprentissages. les supports pédagogiques et autres tirages se font à kolda avant d’être acheminé au lycée. suffisant pour que enseignants, administration et élèves plaident pour l’installation de l’électricité dans ce temple du savoir. comme si cela ne suffit pas comme difficultés, le lycée de guiro yoro bocar compte 12 classes en abris provisoires sur les 18 classes physiques. un autre problème qui réduit considérablement le quantum horaire dans cet établissement.
elhadji mael coly
Reply_author En Février, 2018 (02:36 AM) 0 FansN°: 3
faîtes comme macron, dans la salle de classe à 28, posez des questions sur les conditions de travail des agents dans les ambassades ?
Reply_author En Février, 2018 (12:43 PM) 0 FansN°: 4
le petit type voit toujours petitement .
le macky comme un naufragé , s"agrippe à n'importe débris qui lui passe sous la main. pour la première fois un hôte n'a pas été accueilli par la capitale , une première au sénégal
Anonyme En Février, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 2
Si c'est ça qu'ils appellent une réussite, alors je me demande ce qu'ils appellent un échec !! Décidément, l'honnêteté intellectuelle est une qualité qui manque cruellement à ce gouvernement de manipulateurs
Anonyme En Février, 2018 (01:28 AM) 0 FansN°: 1
macron leur a jete des miettes a detourner pour repartir avec 300 milliards et du boulot a gogo pour les gogos.

vive le larbinisme diplomatique et pincez tous vos coras
Anonyme En Février, 2018 (22:06 PM) 0 FansN°: 3
Yena niack jom ,niack foula.C'est indigne de ne rien foutre pour son pays. Mais mendier et s'en glorifier,c'est degueulasse
Anonyme En Février, 2018 (22:45 PM) 0 FansN°: 4
Le mardi 31/01/2018, la quasi-totalité des agents du réseau Wari ont eu la peur de leur vie en constatant tout bonnement que l’argent imputé dans leurs plafonds virtuels d’exploitation a totalement disparu pour certains.



D’autres se sont retrouvés avec des plafonds virtuels d’exploitation anormalement gonflés.



Cette situation a créé une confusion totale chez tous les agents sans que WARI ne donne aucune explication s’emmurant dans un mutisme inexplicable.



Toutes nos tentatives de demande d’informations sur la situation sont restées vaines d’où notre grande désolation et notre inquiétude sans commune mesure.



Ce qui est le plus grave également est qu’il nous est impossible de récupérer l’argent déposé dans les comptes de Wari.





Cette situation est beaucoup plus grave dans les régions où les banques refusent catégoriquement de payer nos demandes de retraits IBAN



Des gens qui disposent de montants voire 10, 20, 30 000 000 FCFA courent de banques à banques pour se faire notifier au finish que la banque ne paie plus Wari.



Mesurez-vous la gravité de la situation ? Nous versons notre argent physique dans les comptes de Wari, il les met dans la plateforme, la plateforme devient folle et toute tentative de récupérer l’argent physique déposé est refusé catégoriquement.



Dans quel pays sommes-nous les gars ? Et personne ne nous vient en aide !





Nous demandons à l’Etat de réagir immédiatement pour nous édifier sur notre argent déposé chez WARI avant qu’il ne soit trop tard. Notre argent n’est pas en sécurité !

Anonyme En Février, 2018 (01:13 AM) 0 FansN°: 5
C'est faux de penser que la venue de Macron au Sénégal est du à un succés de la diplomatie sénégalaise. La vérité est que si Macron est venue à Dakar c'est pour répondre à une promesse faite à Rihanna lors de leur première rencontre à paris.



MACRON en son temps avait promis de soutenir Rihanna à renflouer les caisses de sa structure dénommé partenariat mondial pour l'éducation et c'est qu' il; a fait
Anonyme En Février, 2018 (01:36 AM) 0 FansN°: 6
Pauvres Sénégalais, de vrais complexés! Quand Macky va en France, c'est un non-événement. Macron vient au Senegal, c'est un succès diplomatique. Je me demande franchement ce que nous Africains avons dans la tete. Le president du pays qui a colonisé le notre, utilisé nos grand parents comme de la chair a canon et tué certains pour les enterrer dans la fosse commune de Thiaroye 44. Vraiment, pourquoi sommes nous aussi niak fayda, a commencer par notre idiot de president?
Anonyme En Février, 2018 (02:47 AM) 0 FansN°: 7
je n'imagine pas qu'un directeur de cabinet du président Macron va dire la même chose pour une visite de Macky à Paris . Pourquoi nous sénégalais on se laisse insulter comme ça .
Anonyme En Février, 2018 (02:47 AM) 0 FansN°: 8
Anonyme En Février, 2018 (02:58 AM) 0 FansN°: 9
MACKY SALL nous fait honte

Je n ai jamais vu ça en plus la Salle de classe de 28 élèves c est faut, il faut compter 80 à 90 dans les salles de classe quelle bordel dans ce pays émergent
Anonyme En Février, 2018 (07:14 AM) 0 FansN°: 10
Réussite ? J’ais pitié pour vous !!!
Golologue En Février, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 11
REVOILÀ LE GOLO DU PALAIS QUI RÊVE DE FAIRE ÉMERGER THIADIAYE EN CHANGHAY ( CHINE) CONFORMÉMENT A LA VISION DE SON PATRON ?????
Anonyme En Février, 2018 (09:40 AM) 0 FansN°: 12
tu oses parler de réussite .et le camouflet au CEM DE HANN?ET LE SCANDALE A L AERODROME DE SAINT LOUIS?TOUT CELA EN 72h dans un pays qui se dit sur les rampes de l emergence
Anonyme En Février, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 13




**deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

*7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com