Me Sidiki Kaba en visite de trois jours en Israël

  • Source: : APS | Le 29 mars, 2018 à 03:03:28 | Lu 1805 fois | 5 Commentaires
content_image

Me Sidiki Kaba en visite de trois jours en Israël

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, effectue depuis mardi une visite de trois jours (27-29 mars) à Jérusalem, en Israël, 47 ans après celle de l’ancien président Léopold Sédar Senghor (1906-2001) a-t-on appris de bonne source.
 
"L’Etat d’Israël est heureux d’accueillir sur son sol le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Sidiki Kaba du 27 au 29 mars 2018 à Jérusalem, Israël. Cette visite historique intervient 47 ans après celle du Président Senghor (Léopold) en Israël en 1971", indique un communiqué de l’ambassade d’Israël à Dakar transmis à l’APS. 
 
Selon la même source, M. Kaba et sa délégation ont été reçus par le ministre de la Défense d’Israël, Avigdor Liberman, en raison de l’indisponibilité du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
 
"Le Premier ministre Netanyahu a été contraint d’annuler sa réunion avec le ministre Sidiki Kaba pour des raisons médicales. Son médecin lui a recommandé un repos", explique le texte.
 
Le communiqué précise que Sidiki Kaba s’est rendu au centre Yad Vashem, à l’institut national pour la mémoire de Shoah, à la Mosquée Al Aqsa et au mur des Lamentations. 
 
Il a eu avec sa délégation, des réunions de travail avec des entreprises israéliennes actives au Sénégal dans le domaine de l’agriculture. 
 
"Israël se réjouit de ce nouveau pas de géant dans ses relations diplomatiques avec le Sénégal. Pour rappel, en juin 2017, les deux chefs d’Etats, Netanyahu et Sall s’étaient entretenus en marge du 51e Sommet de la CDEAO à Monrovia (Libéria)", ajoute le communiqué.

En décembre 2016, Israël avait fait part au gouvernement sénégalais de plusieurs mesures allant dans le sens d’une rupture de leurs relations, dont le rappel en consultation de son ambassadeur à Dakar. 
 
Tel-Aviv protestait de cette manière contre l’adhésion du Sénégal à une résolution du conseil de sécurité des Nations unies sur les colonies de peuplement israélien en territoire palestinien. 
 
Dakar avait refusé de revenir sur sa position concernant les colonies israéliennes en Palestine. 
 
En juin 2017, le Sénégal avait accepté le retour à Dakar de l’ambassade d’Israël et la reprise de la coopération avec ce pays du Proche-Orient, à la suite d’une rencontre du président Macky Sall avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, à Monrovia (Liberia).
 
En marge du 51e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dans la capitale libérienne, le dirigeant sénégalais et son homologue israélien avaient eu un "échange approfondi sur les questions bilatérales d’intérêt commun" entre Israël et le Sénégal.
 
L’ambassadeur non résident du Sénégal en Israël, Talla Fall, a présenté ses lettres de créances au président israélien Reuven Rivlin, le 8 août dernier.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonymeptjmkdr il y a 3 semaines (09:14 AM) 0 FansN°: 1
que je suis heureux de cette visite. Enfin le Sénégal commence à comprendre que nous n'avons qu'à y gagner en établissant des relations d’amitié et de coopération avec Israël.

Tant dans le domaine de l’agriculture , de la santé , de l'éducation que de la sécurité, nous pourrons profité de l’expérience d’Israël.



Il vaut mieux être ami avec cet état , le seul démocratique de la région , qu'avec nos soi-disants frères ou cousins arabes qui nous traitent tels que des esclaves.







Reply_author il y a 3 semaines (10:37 AM) 0 FansN°: 1
tu n'a s rien compris du tout....
le sénégal, quant à lui, poursuit ses interets avec israel, sans pour autant renier sa position de principe sur la question palestinienne...
on dirait un mouton qui ou un perroquet qui répète ce qu'il entend sans en comprendre rien du tout..
le sénégal ne reviendra jamais sur son soutien au peuple palestinien ainsi qu'au respect de leurs droits inaliénables.... parce que c'est une question de principe qui n'a rien à voir avec les arabes...
les principes de liberté de démocratie, le droit des peuples à disposer d'eux-meme, la lutte contre la colonisation et la domination d'un pays par un autre....

ce qui, comme vous le savez est le cas de l'etat voyou d'israel que vous qualifiez , à tort, de seul démocratie de la région..

que vaut une démocratie qui foule au pied, les droits de l'homme, les principes du droit international et des dizaines de résolutions des nations unis?
que vaut une prétendue démocratie meurtrière et assassine?
une démocratie colonisatrice ?
une démocratie qui s'est introduit, par effraction, dans cette région ?

ça ne vaut rien du tout ! absolument rien!

quand une démocratie est fondé sur l'injustice et le déni du droit, elle ne mérite pas d'etre qualifiée de démocratie car elle n'en est pas une !

a bon entendeur.....
Reply_author il y a 3 semaines (10:55 AM) 0 FansN°: 1
natanihou disait il ya une semaine que les africains en israel son pire que la bombe atomique
Reply_author il y a 3 semaines (14:04 PM) 0 FansN°: 2
tu me fais rire à répéter les idioties des arabes , revisite l'histoire et tu seras surpris
Anonyme il y a 3 semaines (11:39 AM) 0 FansN°: 2
C'est triste de poser un actes si lourd de sens, étant donné nos relations avec la Palestine et de ne même pas être reçu par son homologue. Ils n'avaient qu'à attendre son rétablissement.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com