Apprentissage : La ministre canadienne du Développement, "impressionnée" par le lycée technique de Thiès

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 février, 2018 à 10:02:23 | Lu 3177 fois | 1 Commentaires
content_image

Apprentissage : La ministre canadienne du Développement, "impressionnée" par le lycée technique de Thiès

"Je suis très impressionnée de voir le travail qui se fait ici, la façon dont on prépare les jeunes femmes, les jeunes hommes à entrer sur le marché du travail", a déclaré, face à la presse, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, hôte du lycée technique et de formation professionnelle François-Xavier Ndione de Thiès.

En visite au Sénégal dans le cadre de la 3e conférence internationale du Partenariat mondial pour l'éducation, Marie-Claude Bibeau a visité, samedi, les ateliers du lycée technique de Thiès, un des établissements bénéficiaires du projet Essor du secteur privé par l'éducation pour l'emploi (Esp-Epe), initié par le ministère de la Formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'artisanat, en partenariat avec Collèges et instituts Canada (CICan). Elle a été l'occasion pour la ministre d'échanger avec les apprentis, et de souligner les réussites de l'établissement en matière de formation des jeunes aux métiers de demain : génie civil, métiers de l'agriculture et formation des formateurs, entre autres.

"Plus de 130 sur les 150 sortants sont déjà opération sur le marché du travail", a souligné le Proviseur Daour Sène en présence du conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle, Siré Ba.

Le projet Esp-Epe travaille avec le ministère de la Formation professionnelle depuis près de 20 ans. 34 programmes d'études, de niveaux BT et Bts (Bac+2) ont été développés dans 14 établissements sénégalais appuyés par des collèges d'enseignement technique supérieur canadiens. Au fil des ans, 12 collèges et cégeps membres de CICan se sont impliqués dans l'amélioration de l'offre de formation technique et professionnelle au Sénégal, renseigne le communiqué reçu à cet effet.

Marie-Claude Bibeau a visité le département de Génie civil, un des 3 Bts développés à Thiès, selon l'approche par compétences. Lequel a bénéficié de plus de 200 millions de francs Cfa (500 000$) en équipement de pointe, semblable à ce que l'on retrouve sur le marché du travail. Il a permis aux 150 diplômées et diplômés, depuis 2012, de mieux répondre aux critères spécifiques des besoins du secteur privé, avec 80% des formés qui ont trouvé un emploi ou ont créé leur propre entreprise, conclut le document.

Revoir un extrait des propos de Marie-Claude Bibeau et du proviseur Daour Sène.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Février, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
il faut investir massivement dans la formation professionnelle. enormement

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com