Décision Trump sur Jérusalem : Manifestations dans plusieurs pays

  • Source: : Webnews | Le 08 décembre, 2017 à 15:12:57 | Lu 6208 fois | 30 Commentaires
content_image

Des manifestants irakiens protestent à Bagdad contre la décision de Donald Trump sur Jérusalem, le 8 décembre 2017 AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

Aucun incident violent n'a été rapporté lors des manifestations qui ont eu lieu après la prière hebdomadaire musulmane, mais la mobilisation semblait moins importante qu'escompté pour une annonce qui a suscité colère et réprobation dans le monde.

En Jordanie, le seul pays arabe avec l'Egypte à avoir signé la paix avec Israël en 1994, quelque 20.000 personnes ont manifesté à Amman et dans d'autres villes, en criant que "Jérusalem est la capitale de Palestine", selon des correspondants de l'AFP sur place.

Les protestataires ont brandi des pancartes avec les drapeaux israélien et américain accompagnés de la mention "Au diable"! Ils ont appelé à la fermeture de l'ambassade des Etats-Unis et brûlé les drapeaux d'Israël et des Etats-Unis.

Au Caire, des centaines de fidèles entourés de policiers anti-émeute, ont manifesté à la mosquée Al-Azhar. "Nous sacrifierons notre âme et notre sang pour toi, Al-Aqsa", sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont scandé les manifestants, certains brûlant des drapeaux américain et israélien.

"Jérusalem est islamique et arabe", a dit Abbas Shuman, adjoint du grand imam d'Al-Azhar, lors de son prêche. Même s'il a condamné l'annonce de M. Trump, il a souligné que "le moment n'est pas aux protestations mais aux décisions".

Au Liban, des milliers de membres de partis islamistes et de gauche, ainsi que des Palestiniens ont organisé une marche à Beyrouth. Certains ont porté des photos de Trump et du drapeau américain barrés d’un grand X rouge. Des manifestations ont également été organisées dans trois des 12 camps de réfugiés palestiniens du Liban, Baddaoui, Borj-Barajné (Beyrouth) et Aïn Héloué (sud).

'Jérusalem est à nous'
En Syrie voisine, malgré la guerre, des Syriens et des Palestiniens ont manifesté contre la décision de M. Trump.

A Bagdad, des centaines d'Irakiens ont manifesté dans le quartier de Sadr, en brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit "Jérusalem est à nous et Jérusalem appartient aux Arabes". Là aussi, ils ont brûlé les drapeaux israélien et américain.

De l'autre côté de la frontière, en Iran, des milliers de personnes ont manifesté à Téhéran et dans d'autres villes contre Israël et les Etats-Unis. Ils ont scandé "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël" et certains ont brûlé des drapeaux américain et israélien. "Al-Qods (Jérusalem) est à nous", "Nous nous tiendrons debout jusqu'à l'anéantissement d'Israël", pouvait-on encore lire sur des banderoles.

Hors du Moyen-Orient, des milliers de personnes ont manifesté à Istanbul en brandissant des pancartes proclamant "Jérusalem est notre honneur", "A bas l'Amérique, à bas Israël".

Des centaines de personnes ont en outre protesté en Afghanistan. Quelques dizaines d'entre eux ont tenté de marcher vers l'ambassade américaine, mais ont été rapidement refoulés.

Au Pakistan voisin, des manifestants sont également descendus dans la rue pour dénoncer la décision américaine.

En Malaisie et en Indonésie, les protestataires ont dénoncé une "gifle" pour le monde musulman. Environ 5.000 manifestants ont défilé à Kuala Lumpur en criant "Ne touchez pas à Jérusalem" ou "Faites tomber Trump".

En Indonésie, archipel voisin de la Malaisie et pays musulman le plus peuplé au monde, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta, exhibant des banderoles avec des slogans tels que "Non à Trump".


Auteur: AFP - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Pertdtant En Décembre, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
ALLAH SWT dit dans le CORAN:"ILS VEULENT ETEINDRE DE LEUR BOUCHE LA LUMIERE D'ALLAH ALORS QU'ALLAH PARACHEVERA SA LUMIERE QUELQUE SOIT LA REPULSION DES MECREANTS
Reply_author En Décembre, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°: 1
ils ne veulent pas éteindre la lumière d'allah. ce qui se passe, c'est qu'ils ne croient pas en l'existence de allah! est ce un crime de ne pas croire lorsqu'on ne vous a montré aucune preuve? ceux qui ne croient pas en l'existence de leuk daour ou mame coumba bang, devraient -ils être punis de leur mécréance s'il était avéré que ces génies existaient réellement?actuellement, il n'existe pas plus de preuve de l'existence d'allah que de ces génies! les mécréants ne défient pas dieu. ils ne croient pas qu'il existe. donc c'est différent! si j'avais des preuves de l'existence d'allah, vous croyez que je serais mécréant? non! qui veut être brûlé éternellement? personne! qui ne veut pas jouir éternellement de belles filles, de rivières de lait et de toutes sorte de délices? tout le monde! et s'il y'a un mécréant, c'est la faute à qui? pas au mécréant! car lui, ne croit pas, c'est tout! on ne lui a montré aucune preuve et étant doué de raison, il ne croit pas, point barre! vous mêmes il y'a des choses auxquelles vous ne croyez pas! donc vous êtes mécréants concernant ces choses et vous trouvez dans la même situation. personne au monde ne défie dieu! seulement beaucoup n'y croit pas faute de preuve. apprenez à faire la différence!
Reply_author En Décembre, 2017 (06:42 AM) 0 FansN°: 1
actuellement, il n'existe pas plus de preuve de l'existence d'allah que de ces génies!
ca c'est ce que tu crois et ceci est faux. j insiste c est faux. seulement c est un pt de vue qui surement decoule de l'opinion generale occidentale qui consiste a vouloir demander des preuves basees des arguments rationnelles ou liees a l observation des sens. sans cela pas de preuves d existence de dieu.
remarquez que dans d autres d autres circonstances les gens veulent bien accepter le temoignage ou l attestation comme bases de preuves...
bref, en revenant a cette opinion ou a la demarche des preuves rationnelles je dirai. le resultat est que toute cette populace se croyant si eclaire si moderne, si rationnelle regarde
dans la mauvaise direction. personnellement ni l atheisme, ni l agnosticisme ne peut se tenir dans mon entourage, car il faudrait tout remettre a sa place et rappelez certaines evidences elementaires.
-la raison n est rien d autre qu une faculte qui agit par comparaison et deduction elementaires en s appuyant eventuellement sur la memoire, i.e sur quelque de deja connu. quelle est donc son autorite de jugement vis-a-vis de choses non connues ou non connaissables par ses outils classiques d observation que sont les sens.
- d autre part le monde reel que vous voyez actuellement n existe que dans votre imagination, car elle est le resultat d une interpretation des signaux electriques delivres par vos 5 sens. [le fameux monde sensible qui engloble tout ce qui est perceptible par les 5 sens: la terre les arbres mais aussi etoiles et les galaxies trous noirs. figurez vous bien que tout ne depasse pas premier ciel. les 6 autres ne sont pas perceptibles par les sens]. bref ce monde sensible a bien une existence objective, mais vous ne la percevez qu apres qu il ait ete remodele par vos sens pour votre imagination.
enfin apres avoir relativiser la raison et les sens, on peut avancer dans le bons sens. on parle bien de perception sensible il doit donc y avoir une perception non sensible. la reponse est oui et c est aussi elementaire. prenons un reve, ne me dites que c est juste dans l imagination, ce monde dit reel est aussi dans l imagination mais encore un cauchemard vous le ressentez bien, donc ce nest pas si imaginaire que ca. en reve vous perdez la plus part du temps votre perception sensible, par contre vous percevez autrement des choses que vous ressentez reellement dans votre ame on va dire. le chemin vers dieu ne serait il pas le chemin de l ame et non de la raison?
un des problemes se trouve dans le fait que les gens se levent avec arrogance et demande de prouver l existence. a cote il y a des choses tres elementaires, qu ils peuvent pas prouver. comme le coeur qui est entre autres le siege des emotions. pouvez vous prouver une emotion ou l existence du coeur et vous percevez par le coeur aussi, amour haine ...

en sachant tout cela pourquoi etre oblige de prouver dieu par des outils rationnelles mais qui n engloblent pas toutes non capacites de perception. et la je ne fais que raconter des evidences, ce ne sont que des balbutiements. autant les sens percoivent, autant la raison percoit, autant le coeur percoit, autant l ame percoit, autant l esprit qui encore plus enfuit que ca percoit, autant le secret percoit etc... a partir des deux premiers on veut aboutir a l absolu.

a mon avis il est elementaire qu un profane doute. vous n etes pas un mecreant je vous vois plus comme un agnostique. et mecreant c est autre chose et allah saura s occuper de lui.
je ne vais pas pretendre prouver allah mais juste essayer de vous faire poser les bonnes questions. pour le prouver, nos maitres on al hamdoulilah des moyens plus directs et plus efficaces pour un contact direct et foudroyant mdr faudrait par chercher loin comme le dit le coran
'je (allah) suis plus proche de vous que votre artère jugulaire'


ps: je ne denigra pas totalement l outil rationnel, il est d ailleurs utilise dans le dogme musulman asharisme pour degager les contradictions sur l essence et les attributs divins. par exemple pourquoi dieu serait forcement omniscient, premier ou eternel
Anonyme En Décembre, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 2
les américains ont le devoir moral d’arrêter les dérives de leur président avant qu'il ne commette l’irréparable.
Anonyme En Décembre, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 3
Ordre de tirer.  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile: 
Reply_author En Décembre, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 1
boom boom boom
Anonyme En Décembre, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 4
TRUMP UN VRAI SATAN . DE QUOI JE ME MÊLE. INCROYABLE MAIS VRAI! C'EST ÇÀ D'ÉLIRE UNE ÉNERGUMÈNE PAREILLE.
Tiédo Fall En Décembre, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 5
jordanie, irak , syrie, palestine, egypte etc. tous ces pays qui condamnent aujourd'hui étaient restés de marbre lorsque des hordes de barbares ont failli annexer le mali, lorsque ébola faisait rage en afrique, lorsque boko haram semait la mort! le sort des peuples noirs les indiffère! donc ne ne leur devons aucune solidarité! ce qui se passe est simple: un président américain a dit qu'il croyait que jérusalem est la capitale d'israël! c'est tout! qu'est ce que cela change dans le culte musulman? Rien! quel tort cela cause t-il au peuple musulman? Aucun! la palestine n'existait pas comme état à la naissance de l'islam que je sache! donc en quoi jerusalem comme capitale d'israël nuit -il aux musulmans? en rien! d'autant plus que jerusalem, depuis plus de 3000 ans, était une ville religieuse juive, donc plusieurs siècles avant la naissance de l'islam! donc qui a envahi qui?
Reply_author En Décembre, 2017 (18:37 PM) 0 FansN°: 1
... merci merci merci.....
Reply_author En Décembre, 2017 (18:42 PM) 0 FansN°: 2
trump apparaît comme un visionnaire. les faits vont lui donner raisons. les palestiniens ne veulent pas la paix. ils ont manqué beaucoup d'occasions. les palestiniens et les israéliens constituent un même peuple l’origine. beaucoup de mythes sont entrain de tomber du fait même des intellectuels israéliens qui sont très courageux . les arabes doivent saisir cette nouvelle dynamique pour faire la paix totale dans la région.

on admire le courage des intellectuels (historiens, anthropologues, etc) qui éclaire davantage le passé dans cette région du monde
Reply_author En Décembre, 2017 (01:13 AM) 0 FansN°: 3
dieureu deuf fall
Reply_author En Décembre, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 4
thiedo fall ton vrai problème est que tu es nul sous informé et hautain.tu dois te documenter davantage pour distinguer d'abord le peuple juif autochtone de la palestine du sionisme que l'on fustige.un mouvement récent dans l'histoire théorisé par théodore herlz et officialisé lors de la fameuse déclaration de l'anglais lord barfour en 1917.
thiedo fall tu dois aussi comprendre que l'islam n'est pas raciste.le principe oumma transcende ces considérations raciales comme quand vous dites les arabes les noirs les chinois ou machin.
thiedo fall toi te les incultes comme vous. sachez que vous nous emmerdez quand vs parlez de l'islam.
thiedo fall parler de l'islam n'est pas donné a tout le monde.et parler du monde arabe non plus car cela nécessite une certaine formation dans les départements de langue et civilisation arabe ou orientale ou dans les instituts de recherche spécialisés ou dans la diplomatie ou faire de la géopolitique de cette partie du monde.
thiedo fall ce qui se passe en palestine nous concerne bel et bien par parce que pour une des raison nous sommes pays membre de l'oci et le senegal bénéficie du soutien de de la banque islamique de développement bid institution financière de ladite organisation plus qu'il n'est le cas souvent avec la banque mondiale et la fmi. et oci a choisit jérusalem occupée comme son futur siège. occupation que même des israéliens ont tjrs fustigé que l’onu condamne que nous musulmans nous combattons pour le compte de oumma islamique dans son son ensemble y compris les frères palestiniens.
donc soyons conséquents avec nous même ou au moins fermez vos....
Reply_author En Décembre, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 5
toi au moins tu as du bon sens ...que dieu te bénisse..
Atiédolefdp En Décembre, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 6
hey! pour l'invasion du mali et boko haram, c'est la france et les usa qui sont derrière ; pour ébola les arabes ne sont pas ostentatoires et aident en silence ; mais pour la stérilisation de tes soeurs noires falashas, le refus de leur dont de sang considéré impure et la déportation en camps de concentrations dans le désert israéliens des sans papiers noires, c'est l'etat hebreux, et ses institutions religieuses qui en est clairement l'auteur, tu les as défendu sans honte parce que tu es leur nègre de service.
Anonyme En Décembre, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 6
Trump apparaît comme un visionnaire. Le temps va lui donner lui donner raisons. Les palestiniens ne veulent pas la paix. ils ont manqué beaucoup d'occasions. les palestiniens et les israéliens constituent un même peuple d’origine. Beaucoup de mythes sont entrain de tomber du fait même des intellectuels israéliens qui sont très courageux . les arabes doivent saisir cette nouvelle dynamique pour faire la paix totale dans la région. la violence ne peut pas régler ce conflit. ces peuples doivent vivre en paix et s'accepter



On admire le courage des intellectuels israéliens malgré l'opposition des religieux juifs orthodoxes (historiens, anthropologues, etc) qui éclairent davantage le passé dans cette région du monde. les découvertes qui se font dans cette partie du proche orient, militent pour une compréhension entre ces différents peuples. toute médiation de nos pays africains noirs doit aller dans cette direction. Neutralité entre les différentes parties. les palestiniens doivent faire la paix avec les mains vides.
Reply_author En Décembre, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas pro palestinien mais comment expliquer qu'israël ne cesse de gagner du territoire sur les terres palestiniennes par la construction de colonies, en toute illégalité bien sur mais là trump ne dit rien.
il y a deux poids deux mesure au moyen orient.
accroitre les tension on sait où cela mène. il faut être responsable, trump ne l'est pas, il allume un feu qu'il ne pourra jamais éteindre.
Vi-négre En Décembre, 2017 (20:17 PM) 0 FansN°: 7
Pour comprendre ceux qui se passe à Jérusalem...!!!!

il faut voire,ce qui est entrain de se passer à TOUBA... C'est la même chose,ou presque..!

Ce VILLAGE était au début composé que de 6 CASES... Que le Marabout l'avait payé à 75. Fcfa ) (Ce soit disant: Domaine Privé, d'après certains Menteurs.)



Ne cesse de GRANDIR en toute Inégalité ,jusqu'à maintenant se coller à la ville de DJOURBEL...

Bref: pour revenir à l'histoire de la Palestine; Sache que le Musulman ne Partagera JAMAIS 1- LA MECQUE(lieu de naissance de leur Prophète)... 2- MEDINE... et pour les autres..??? Rien..!!!!

Sachez que Jérusalem est la ville qui a vue naître, JÉSUS le Christ...  :nono: 

ON PEUT PAS TOUT AVOIR...
Anonyme En Décembre, 2017 (06:53 AM) 0 FansN°: 8
SHALOM ISRAEL

UN MUSULMAN QUI SOUTIENT ISRAEL

JERUSALEM EST JUIVE

Anonyme En Décembre, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 9
Trump vous n'êtes pas un juge transparent si vous voulez la paix alors essayez d'être pas un hypocrite des deux côtés

Trump vous lécher le cul de la famille Rothschild = l'organisation sioniste qui possède les banques de papier-monnaie
Anonyme En Décembre, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 10
Vousne connaissez rien .....Trump applique une loi voté par le Congres dans les années 90 disant que Jerusalem est la capitale d(Israel et jamais appliquée par les précédents Présidents.....de toute façonTrump n'a rien à foutre des musulmans qui sont la population la plus arriérée de l'humanité qui ne savent que brailler ou faire des attentats !
Kandia En Décembre, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 11
bravo tiedo fall. tu a dit que la verite- ses bandes de criminelles et esclavagistes ne condamne jamais la souffrances des noirs ni leurs societe civil ou ligue arabe. c est meme honteux de voir ses cons senegalais qui lutte pour la palestine ou probleme marocain/saharoui. vive israel
Anonyme En Décembre, 2017 (21:36 PM) 0 FansN°: 12
Je ne comprends pas l' utilité de vos chamaillements

C' est une question fondamentale DE JUSTICE

La PALESTINE doit etre reconnue juridiquement en tant que pays entier

Que les arabes nous aident ou pas



Mais je vous comprends car vous n' avez jamais été libres meme étant pays reconnu

A ce niveau on peut etre du coté des ppalestiniens

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com