L’ex-ministre des Affaires religieuses qualifie de « gravissime » les propos du candidat Idrissa Seck

  • Source: : Apanews | Le 19 mai, 2018 à 18:05:57 | Lu 4908 fois | 36 Commentaires
content_image

L’ex-ministre des Affaires religieuses qualifie de « gravissime » les propos du candidat Idrissa Seck

Le candidat à la présidence sénégalaise de 2019 Idrissa Seck a tenu des propos « gravissime » sur le lieu de pèlerinage des musulmans et la question palestinienne en avançant une thèse fallacieuse qui dénote une « nouvelle posture pro-sioniste bizarre » qu’il affiche « audacieusement », a affirmé l’ex-ministre des Affaires religieuses, Mamadou Bamba Ndiaye.

Lors d’un point de presse, tenu récemment sur des questions d’actualité, Idrissa Seck a insinué des idées « dangereuses » concernant le vrai lieu de pèlerinage des musulmans et l’historique de la question palestinienne, s’est indigné M. Bamba Ndiaye.

« Spéculant sur la différence entre « Makkah » et « Bakkah », le candidat Seck tranche, tel un savant en la matière : « Dieu, dans  le Coran ne parle pas de Makkah, mais de Bakkah, qui renvoie étymologiquement aux pleurs, pourquoi est-ce qu’on penserait que le lieu de pèlerinage serait la Mecque et pas Jérusalem. Moi, j’ai la preuve de l’endroit exact où c’est, mais j’en parlerai à vous deux réunis : Israéliens et Arabes… » a déclaré Idrissa Seck, qui a, selon  l’ex-ministre des Affaires religieuses,  Mamadou Bamba Ndiaye, « banalisé la question palestinienne et verse dans une apologie du judaïsme qui frise un délire sioniste ».

Pour l’ancien ministre sénégalais, les propos gravissimes de M. Idrissa Seck n’auraient jamais attiré son attention si ce dernier n’aspirait pas à la candidature présidentielle de 2019. « Quant on a la prétention, même illusoire, de diriger le Sénégal, l’on doit se méfier de parler à tort et à travers notamment sur des questions aussi importantes que l’endroit de pèlerinage de la communauté musulmane agréé par Dieu, et la question palestinienne », insiste-t-il.

La première erreur grotesque d’Idrissa Seck est d’avoir dit : « Dieu, dans le coran ne parle pas de Makka, mais de Bakka… » ! Dans la sourate 48 (Al Fath), verset 24, Dieu dit : « C’est lui qui a écarté leurs mains de vous et vos mains d’eux, en plein centre de Makka, après vous avoir accordé la victoire sur eux… », explique M. Bamba Ndiaye, qui ajoute que dans plusieurs autres versets, Dieu parle de Makka par différentes autres appellations, signifiant toutes, le même endroit qui se trouve en Arabie Saoudite.

« Cette fausse version que véhicule M. Seck est empruntée aux apôtres du sionisme qui tentent de faire croire aux musulmans que la vraie Qibla, c’est plutôt vers Jérusalem et non pas la Mecque », met-il en garde, qualifiant de « dangereuse » cette thèse fallacieuse qui  semble dire aux Musulmans que « voilà des siècles que vous vous trompiez de Qibla et de lieux de pèlerinage! ».

L’autre thèse non moins insidieuse consiste à vouloir banaliser une question aussi centrale que celle palestinienne : « Le conflit israélo-arabe se résume à de petites querelles de demi-frères rivaux », dixit Idrissa Seck, cité par toujours par Mamadou Bamba Ndiaye

« Cette nouvelle posture pro-sioniste bizarre qu’affiche audacieusement le candidat Seck, le disqualifie logiquement de la course à la magistrature suprême aux yeux de nombreux concitoyens. Dire aux Sénégalais que vos ancêtres et anciens guides religieux s’étaient trompés de Qibla et qu’au lieu de la Mecque, ils auraient dû se tourner vers Jérusalem, est assurément un blasphème qui heurte la conscience des croyants sénégalais », a-t-il dénoncé.

De même, vouloir banaliser le conflit israélo-arabe pour lequel, le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a longtemps consenti des sacrifices énormes, en acceptant, entre autres, de présider depuis sa création, il y a plusieurs décennies, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a ajouté Mamadou Bamba Ndiaye.

Par conséquent, l’ex-ministre des affaires religieuses invite les Sénégalais, qui « auraient été séduits par les spéculations trompeuses d’Idrissa Seck, de se raviser avant qu’il ne soit trop tard ». Et de conclure que la « spéculation mercantile, enrobée dans des versets et hadiths faussement interprétés, ne doit plus tromper personne. De par son discours, M. Idrissa Seck joue la carte des sionistes ».


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Anonyme En Mai, 2018 (19:22 PM) 0 FansN°: 1
Merci de la clarification

Tiédo Fall En Mai, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
cet individu trouve là l'occasion de donner des gages de fidélités à macky qu'il vient de rejoindre.
mais là n'est pas la question.
la question, c'est qu'idrissa seck a parfaitement raison au moins sur un point: ce conflit ne regarde pas l'homme noir qui n'est aimé d'aucun des protagonistes (juif et arabe).
l'homme noir doit cesser de faire des problèmes des autres sa préoccupation fondamentale! juifs et arabes s'en foutent complètement de ce qui se passe en afrique.
au lieu de présider ce comité pour la sauvegarde des droits inaliénable du euple palestinien, le sénégal aurait mieux fait de s'occuper des droits des noirs de mauritanie esclavagisés jusqu'en 2018 ou des noirs du magreb et des pays d'orient.
aucun peuple n'a souffert et ne souffrira jamais autant que le peuple noir, méprisé par tout le monde même par les royinghas
Anonyme En Mai, 2018 (19:32 PM) 0 FansN°: 2
Quelle clarification?

Ce gars est un mythomane, un hypocrite.

Qu il nous dise ce que Dieu a dit des gens qui n ont pas de conviction.

Aucune conviction. Il saute sur la premiere occasion. On dirait qu il est recruté juste pour taper sur Idy.

Que ce Bamba applique ses savoirs coranique sur lui-meme
Anonyme En Mai, 2018 (19:48 PM) 0 FansN°: 3
Encore un autre Charge de Mission a la Presidence de Classe Rancuniere Exceptionelle Mission = cibler les sorties d'Idy.



Tous des Charges de Mission de Classe Rancuniere Exceptionelle a la Presidence ou Primature



Serigne M'backe Ndiaye



Mandiabale Diagne



Cisse Kane Ndao



Ibrahima Sene



El Malick Seck



Maodo Malick Mbaye



Mamadou Bamba Ndiaye



Talla Sylla



Omar Sarr



Maitre Nafissatou Cisse



Birima Ndiaye



Etc.....
Thiessois En Mai, 2018 (20:20 PM) 0 FansN°: 4
Il n´y a pas plus dangereux que celui qui se croit SAVANT, comme Mr. Idrissa Seck . C est ainsi en bricolant des formules et en croyant qu´il en sortira bien quelque chose comme dans l´histoire des médicaments trouvés par hasard, Idrissa Seck fabrique plutot de l´Ebola. Mr. Seck, décidément vous etes vraiment doués à vous détruire vous memes. Et si vous parliez de choses que vous maitrisez ?
Anonyme En Mai, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 5
Aucun respect pour ce gars il y a un mois ou un peu plus vantait les qualites de Gakou comme le meilleur candidat. Mais j ai envie de dire que le peuple senegalais merite ce qui lui arrive car les dernieres legislatives devraient etre une belle occasion de rappeler a macky sall que le pouvoir appartient au peuple. Voyons ce qui va se passer en 2019? En ce qui me concerne si macky est re elu je renonce a ma nationalite senegalaise.
Anonyme En Mai, 2018 (21:26 PM) 0 FansN°: 6
Yalla Rek En Mai, 2018 (21:42 PM) 0 FansN°: 7
Que dieu nous garde des fils de Satans.

Nit mougui diouly di bonjour woor di diangue alkhourane fekk ni naafekh bou MAKK la,

Déé mo téré gnou Barry dougue safara.

Dioulite wakhna louko guéné thi dinné l'islam té yégou ko.

Kuy contre dire wakhou yalla, yonenty bi, sakhaba yi guéne gua dinné bi bou yague
Anonyme En Mai, 2018 (23:40 PM) 0 FansN°: 8
Bamba ndiaye on te connait nopi mola ware .sodone rousse di nga khame sa place te nopi.senegalais you bari wedinagnoula ndakh yaw gueumo sa bopp
Anonyme En Mai, 2018 (23:51 PM) 0 FansN°: 9
C'est lui qui etait impliqué dans une affaire de trafic de visa, il y a quelques annés avec son free, non ...
Bibi33 En Mai, 2018 (23:57 PM) 0 FansN°: 10
Tu as été recruté pour le sale boulot, alors fait ton travail mais va chercher tes arguments ailleurs que dans la religion et fout nous la paix.  :taz-smile: 
Anonyme En Mai, 2018 (03:22 AM) 0 FansN°: 11
Mais il a raison le menteur
Reply_author En Mai, 2018 (03:48 AM) 0 FansN°: 1
expliques, please: menteur ensuite raison ? j ai peur de ne pas comprendre !
Anonyme En Mai, 2018 (07:02 AM) 0 FansN°: 12
Idrissa seck a parlé de choses qu'il ne metrise pas
Seyni  En Mai, 2018 (09:33 AM) 0 FansN°: 13
Mr NDIAYE NOPIL WAY TU ES MOIS QUE RIEN JE N’AI MEME PAS LES MOTS POUR TE DIRE CE QUE TU MERITES
Anonyme En Mai, 2018 (11:15 AM) 0 FansN°: 14
Est ce que monsieur défend l’islam ou veut juste discréditer idy



Vraiment j’ai pitié de nos politichiens,ils sont tous pareils,je ne fais pas de distinction idy-bamba ndiaye-wade...
Anonyme En Mai, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 15
Prêts à utiliser n’importe quoi pour des buts politiques. Tous les sénégalais sont attristés par le décès de l’étudiant fallou sène sauf les politichiens qui l’utilisent. Yalnaniou yalla mousseul si politichiens
Sante Rek. En Mai, 2018 (11:41 AM) 0 FansN°: 16
Hè yène dimalilêñe gnou. Idi molène titeul.Té di?lène douma 2019 in cha Allah. Yaaw damba Ndiaye gnafal dayam feulé kene douleu deglou. Tu crois même pas en dieu. Ta trahi le peuple. Danou idi molene gueune
Anonyme En Mai, 2018 (15:28 PM) 0 FansN°: 17
Vaiment ce gars war na nopi...nitou dine dou politique en plus t loin d etre un exemple ..toujours na neexh rek

Anonyme En Mai, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 18
idy nopil. tu n'es pas islamologue
Anonyme En Mai, 2018 (20:21 PM) 0 FansN°: 19
Appel du pied d'idy a l'etat sioniste pour son reve sur terre d'etre un jour président. Plus dangereux que ndamal kajoor tu meurs. Il est peut etre plus intelligent que le plus d'un milliard de musulmans. Nit di na niuul kukeu mais andeu ak leer ci kaname ame. Wayee sa waay niulay ame bi da teurr leudeum sans éclat aucune. Vrai Ibliss la.
Reply_author En Mai, 2018 (21:14 PM) 0 FansN°: 1
bamba ndiaye le transhumant niakk diom n est pas credible
Anonyme En Mai, 2018 (21:28 PM) 0 FansN°: 20
Bamba ndiaye change de nom...tu as vendu ton âme au diable...iblis ndiaye plutôt
Anonyme En Mai, 2018 (21:31 PM) 0 FansN°: 21
Idy est un vrai savant, tapez masjidil qiblatein en arabie saoudite precisement a medine, vs comprendrez le propo de Idy, qd on a affaire a des nguakkas politiques et des nguakkas religieux le resultat ne peut etre que ca! Je donnerai ma carte a idy, il est tres loin devant vs en terme de savoir, mm savoir religieux, Depuis le depart de idy, wade n'a pas pu le remplacer...... bande de nazes!!!
100commentaire En Mai, 2018 (21:34 PM) 0 FansN°: 22
Ki moom roussou kayyam daffa dièkh....lèçon de morale dimbalignou rèkk.

Koor gui daffa mètti tall nanou lènènn loudoul wakhou kasaw-kasaw...
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 23
Dommage
R E A L I T Y En Mai, 2018 (22:54 PM) 0 FansN°: 24
On s en branle de l avis du dr es religion qui ne doit pas être si clair .........ce qu on demande à un candidat à la présidentielle c est pas l histoire des religions mais autre chose ! il peut même s asseoir sur la religion ça aura le mérite d ÊTRE UN RÉVOLUTIONNAIRE AU SÉNÉGAL car s il est élu c est le même cirque =village natal parents touba
Anonyme En Mai, 2018 (23:10 PM) 0 FansN°: 25
C'est Idy qui veut montrer qu'il a des connaissances islamiques en parlant du Coran en politicien Les Sénégalais ne lui demandent rien sur ce plan Quelqu'un qui fait un aveu de vol de l'argent public est disqualifié pour donner des leçons

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com