Crimes contre l'Environnement : L'UE outille les corps de défense et agents du ministère

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 avril, 2018 à 14:04:40 | Lu 2333 fois | 2 Commentaires
content_image

Crimes contre l'Environnement : L'UE outille les corps de défense et agents du ministère

Outiller les agents sur les techniques d'investigations et la procédure applicable en cas de commission d'infraction sur l'environnement. C'est l'objectif d'un l'atelier de renforcement des capacités des agents ministère de l'Environnement, du développement durable et des autres corps de défense et de sécurité, qui s'est tenu lundi et mardi à Thiès.

Financé par l'Union européenne (Ue), cet atelier de deux jours destiné également aux autorités judiciaires et policières sénégalaises revêt un intérêt à la fois éthique, juridique et économique. Il s'agit d'"identifier les fondements juridiques des infractions contre l'environnement", a souligné dans son allocution, Bouna Manel Fall, représentant du ministère de l'Environnement.

Selon la Commission européenne, en 2014, le marché du bois illégal représentait 1% du marché mondial. Et selon les rapports d'Interpol et du Programme des Nations unies pour l'Environnent, cette forme de criminalité est placée en 2014 au 4e rang des activités de crime dans le monde après les stupéfiants, la contrefaçon et le trafic d'êtres humains.

"Les profits sont estimés entre 70 et 213 milliards de dollars par an. Rien que pour le trafic d'animaux et le produit forestier", a expliqué Boun Manel Fall rappelant que "Cet atelier est le premier d'une série d'actions, expression d'une prise en charge résolue des questions développement durables par les autorités sénégalaises".

Les agents outillés en technique de rédaction de procès-verbaux et techniques d'investigations

Nioujoud-Asia Ghemri, chef de projet Unops Afo-Snoh de reconnaître que "Le Sénégal fait face à des bandes organisées pour lesquels il y a besoin de faire une formation renforcée des agents du ministère de l'Environnement". Or, renchérit Bouna Manel Fall, "L'environnement n'est pas un simple patrimoine matériel mais constitue un bien commun dont la protection fait appel à des ressorts moraux". Les atteintes à l'environnement, insiste-t-il, sont signalées suivant leur impact économique.

Pour rappel, la capitale sénégalaise va abriter en mai prochain le Sommet de Dakar sur le Pacte mondial sur l'environnement, le Forum africain pour le développement durable et la Conférence nationale sur le développement durable.

Revoir les temps forts de cet atelier


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Avril, 2018 (14:38 PM) 0 FansN°: 1
Le crime contre l'environnement commence par l'implantation des Installations classées (usines polluantes et dangereuses, stations d'essence, etc.) à proximité des établissements recevant du public ( habitations, écoles, routes, etc.) comme à Bargny , Rufisque, Sébikotane, Thiès, Dakar, . La Direction de l'Environnement est le véritable problème car les Etudes d'impact environnemental et social qu'elle doit superviser sont tout à fait formelles avec notamment la participation du public biaisée par l'information est tardive, orientée donc sabotée). Il y a à dire sur le problème de l'environnement qui ne se résume pas seulement aux coupes de bois

Reply_authorjahman En Avril, 2018 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
parfaitement raison monsieur.à kédougou aucune étude d'impact environnemenntal n'est appliqué de façon sérieuse. cette belle région est devenue une catastrophe écologique. des permis d'exploration et d'exploitation sont donnés à tour de bras sans aucune contrainte au respect de l'environnement et ça les populations en souffrent. si on vous dit qu' à kédougou il n'ya pas d'eau au robinet vous n'allez pas croire.mais comme aucune autorité ne vienne ici hé bien ça n'émeut personne meme pas les minables politiciens de cette région qui sont tous tapis à dakar

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com