Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

NOTRE THIEBBOU DIEUNE EST D ORIGINE ITALIENNE: ET ON LE SAVAIT PAS.

Posté par: Baye diouf| Samedi 11 avril, 2015 22:04  | Consulté 2516 fois  |  5 Réactions  |   

LE THEIBBOU DIEUNE EST D’ORIGINE ITALIENNE ET ON LE SAVAIT PAS.

Notre plat national est né à Saint Louis ( Ndar) durant l’époque coloniale. Elle serait inventée par une danseuse célèbre de l’époque nommée Penda Mbaye. C’est la légende qui est souvent racontée à propos de l’histoire culinaire de notre pays.

Mais il y’a plusieurs éléments qui manquent dans cette Histoire. Notre chèr Thiebbou Dieun nous a été imposé par les appétits financiers et commerciaux des maisons coloniales d’origine bordelaise qui ont régné sur le monopole du commerce durant des années dans notre pays.

Ce sont ces maisons commerciales qui ont introduit les denrées à la base de toute notre alimentation encore prèsentes  jusqu’à nos jours. Le Thiebbou Dieune en est une des conséquences. Penda Mbaye ne serait qu’un simple “testimony” de cette stratégie marketing des colons. Très célèbre danseuse et vedette de l’époque son image a été utilisée par ces maisons  pour faire accepter les produits aux sénégalais les produits importés par les colons. 

Cette procédure appelée star-strategie en marketing existe encore, on utilise l’image et la force des lutteurs pour vendre une marque de riz ou de lait. 

Mais le riz,la tomate et l’huile qui servent à préparer le Thiebbou Dieun n’étaientt pas encore produits sur place. Et c’est là qu’intervient la connexion avec le pays de Berlusconi,l’Italie.

Les premiers sacs de riz importés dans notre pays nous venaient des rizières italiennes de la vallée de Pavia du Nord de l’Italie, lieu d’approvisionnement des maisons coloniales de commerce. Et ce n’est que plus tard et avec l’accroissement de la demande des ménages que ces maisons se sont tournées vers le marché du sud-est asiatique.

Le concentré de tomate servant à préparer notre bon plat national nous venait depuis le début et jusque dans les années 80 du “bel paese” italien” et toujours par l’intermédiaire des maisons d’import/export françaises. Ces techniciens du commerce nous ont apporté non seulement les produits mais aussi  l’inspiration de la préparation à partir de la “pasta” italienne.

TOMATE ARRIGONI

Plusieurs générations de sénégalais ont grandi consommant quotidiennement la”tomaté Arrigoni”.

Arrigoni est un nom de famille italienne mais aussi de l’entreprise  productrice de cette conserve de “concentrato di pommodoro” ainsi écrit intégralement dans les boites en fer et beaucoup de jeunes s’évertuaient à prononcer ces mots pour démontrer leur talent en langue étrangère.

Le nom Arrigoni était passé dans le vocabulaire sénégalais et assimilé à la couleur rouge.Le mot wolof “khonkh” était substitué par le mot italien “Arrigoni”. A tel point que le train express qui reliait Dakar à Kaolack fût baptisé à son lancement dans les années 70, Train Arrigoni par les voyageurs du fait de la peinture rouge qui ornait ses wagons.

Le reste a été amplifié par le chanteur Saloum Dieng nostalgique du départ de sa fiancée peul qui la quittait par l’express inventait la chanson de succès des années 70 “Arrigoni Départ..”

TEX WILLER,BUD SPENCER, TERRENCE HILL SONT AUSSI ITALIENS

L’influence de la culture italienne dans notre pays et éludée par la puissance coloniale française ne s’arrête pas seulement dans le domaine culinaire.Les aventures ou bandes dessinées ont passionnément rempli les lectures des générations sénégalaises des années 50 jusqu’au début des années 80. Les histoires et les productions de ces bandes dessinées nous venaient de l’Italie et traduites en français et directement distribuées en Afrique Francophone par les maisons de presse de l’hexagone. Le titre le plus connu de l’époque TEX WILLER était produit par la maison d’édition Sergio Bonelli de Milan. La maison existe encore et son fondateur est décédé il y’a moins de 5 ans.

Les jeunes filles et dames de l’époque dévoraient les photo-romans tous aussi tournés et produits par des acteurs et maisons italiens.

Le cinéma sénégalais a aussi porté les couleurs de l’Italie pendant longtemps. Les films westerns distribués par la SIDEC  étaient tous italiens de même que tous les acteurs tant aimés par nos parents de l’époque. Les deux plus célèbres acteurs de cette époque comme BUD SPENCER et TERRENCE HILL sont italiens d.o.c et que leurs noms à consonance américaine n’étaient que d’emprunt. Ils sont encore vivants en Italie.

Les sénégalais ont de l’italien dans leur sang et dans leur cerveau. Et on comprend maintenant les vagues d’émigration vers ce pays au début des années 1980. Le hasard dans l’Histoire est toujours conditionné.

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Balou En Avril, 2015 (10:52 AM) 0 FansN°:1
Tout à fait d\'accord avec vous, cher frérot DIOUF.\nApportons quelques précisions supplémentaires:\n- Riz importé de l\'étranger pendant des décennies\n- Tomate importée de l\'étranger pendant des décennies aussi.\n- problèmes de devises à sortir de notre trésor\nNotre plat pseudo-national n\'en a que le nom.\nNos frères du Magreb pourraient en dire de même de leur couscous.\nManipulation \"nationaliste\" quand tu nous tiens.\nPortez-vous tous bien\nBALOU
Weuz En Avril, 2015 (13:35 PM) 0 FansN°:2
la majorité des plats consommés dans le monde sont d\'origine italienne, spagetthi, pizza, mozalerra, macaroni ect....
Craig En Avril, 2015 (13:41 PM) 0 FansN°:3
En plus est un des rares pays d’Europe à n\'avoir pas bénéficié d\'une colonisation agréable, échouant en Libye et en Ethiopie, comme si nous nuire leur avait été interdit.
Craig En Avril, 2015 (13:47 PM) 0 FansN°:4
Napoléon bonaparte (buonaparte) était corse de naissance mais d\'ascendance italienne, rien que son nom est évocateur, sa mére s\'appellait letitia ramolino.
Kolos En Avril, 2015 (13:51 PM) 0 FansN°:5
Les meilleurs voitures (de luxe) au monde sont de marque italienne ferrari, lamborghini, buggatti , pagani ect...\nLes grandes marques de vétements et de cuir sont également italien.\nils sont mal connu en afrique parcequ\'il n\'ont jamais colonisé.

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 836488 fois 166 Articles 7112 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL