Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi

Posté par: Baye diouf| Dimanche 15 mars, 2015 23:03  | Consulté 53209 fois  |  123 Réactions  |   
Ces propos d'un viel activiste tunisien sonnent comme une bombe et méritent des réponses de la part des grands islamologues sénégalais.   Religion : Le Coran n’a jamais interdit l’alcool ou le vin. La charia est désuète   Religion : Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin. La charia est désuète

Islamologue et historien tunisien, Mohamed Talbi, est considéré comme un ardent défenseur de la laïcité et de l’intentionnalité. Dans un article récent, l’Association internationale des musulmans coraniques démontre, références coraniques à l’appui, que l’alcool est « halal » et qu’il n’a été, nulle part, interdit dans le Coran. D'où la fureur des islamistes qui le traitent de fou et d'apostat. Il est vrai que l'Islam en est encore à son 15e siècle siècle.Le 15e siècle siècle a été, pour le christianisme, un siècle charnière entre le Moyen Age et la Renaissance. Mohamed Talbi est, peut-être, l'un des précurseurs de la renaissance de l'Islam.

 

 

Après des années de lutte contre la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali au sein du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT), cet intellectuel de 91 ans poursuit sa lutte pour la liberté. "Mourir pour mourir, autant mourir libre", avait-il déclaré à la chaine LCP dans un documentaire intitulé "la Tunisie des oubliés". 

 

 

Musulman convaincu et pratiquant, il prône une lecture vectorielle du Coran proclamant une abolition de la charia qu’il considère comme « œuvre humaine désuète, une fabrication humaine, un carcan élaboré par des hommes au IIIe siècle de l'hégire  ». 

 

 

 

En 2013, il fonde à Tunis « l'Association internationale des musulmans coraniques » dans le but de « rénover la pensée musulmane ».

 

 

 

Dans un article publié le 20 février courant, Cette association a rendu publique une conclusion, à l'issue d’une de ses réunions hebdomadaires, dans laquelle elle cite des versets coraniques affirmant que l’alcool présente à la fois des vertus et des méfaits. Et, étant donné, toujours selon le rapport de l’association, qu’aucune référence coranique n’a formellement interdit de boire de l’alcool, tel qu’a été le cas pour la consommation de la viande de porc par exemple, les islamologues réunis affirment que l’alcool n’est de ce fait pas interdit par l’Islam. 

 

  1) Interview de Mohamed Talbi par Amir Mastouri (Mondafrique)

 

Quels motifs vous ont poussé à créer l’Association Internationale des Musulmans Coraniques ?

 

Mohamed Talbi Pour rénover la pensée musulmane après des siècles de stagnation, qui firent de l’Islam une religion incompatible avec la modernité, obscurantiste favorisant le terrorisme avec les conséquences actuelles.

 

    Quelles entraves empêchent le musulman du XXIe siècle de devenir un citoyen moderne, obéissant aux lois de la République ?     M.T : Toutes les entraves sont dans la charia, œuvre humaine désuète, formulée au IXe siècle, et figée jusqu’à ce jour. Durant deux siècles les musulmans vécurent, très bien, sans charia. Œuvre humaine pour une époque révolue, la charia n’oblige aucun musulman en son âme et conscience. Seul le Coran oblige. Notre Association proclame l’abolition de la charia ; et l’adhésion à la laïcité neutralité de l’État, parfaitement compatible avec le Coran, lu d’une lecture dynamique dans son intentionnalité, une lecture que nous définissons comme vectorielle et sans cesse progressiste dans le sens de la Hidâya, c’est-à-dire de guidance de l’éclairage coranique. Sans la charia, un musulman peut vivre partout sur Terre, en parfaite harmonie avec le Coran et sa conscience, en obéissant aux lois de la cité.

 

 

 

Comment prétendre que le Coran n’est pas un ensemble de lois, alors que des châtiments corporels y sont expressément inscrits ?     M. T : Le Coran, lisez-le. Il n’est pas un code. Il est la Voie droite vers l’Au-delà (Al-Sirâte al-Mustaqîme). Il est un livre de foi. Les châtiments corporels ? Il y en a très peu, dictés par les circonstances, comme des châtiments limites (hudûd) à ne pas dépasser, et il est vivement recommandé d’en rester en-deçà. On peu donc les abolir, en conformité avec l’esprit du Coran, et de son intentionnalité, par une lecture vectorielle du texte divin, comme nous l’avions déjà indiqué. Les châtiments les plus intolérables du reste, la lapidation et la peine capitale pour apostasie et blasphèmes, ne sont absolument pas dans le Coran. Ils sont des emprunts au Judaïsme biblique. En cas d’homicide volontaire, le Coran recommande expressément et vivement de ne pas appliquer la peine capitale. Le Coran est abolitionniste. Pour nous, si la charia est passéisme obscurantiste et rétrograde, le Coran est modernisme et progressisme continu.

 

    Visiblement influencé par Bergson, vous prônez une lecture spirituelle du Coran. Comment trouvez-vous la voie intrinsèquement scientiste empruntée par Mohammed Arkoun ?

 

    M.T : Bergson ? Avant de quitter le lycée j’avais déjà lu toute son œuvre. Il était très en vogue en mon temps. Je n’avais rencontré Sartre qu’étudiant à Paris. La voie de Mohammed Arkoun ? Elle n’est pas la mienne. Je suis un penseur musulman pratiquant. Il ne l’était pas. Berbère de Kabylie, il apprit l’arabe, nous dit-il, comme une langue étrangère. Élevé par les Pères Blancs, comme le kabyle Jean Amrouche qui n’apprit pas l’arabe, il ne se convertit pas, comme lui, au Christianisme, mais il abandonna l’Islam. Se définissant comme anthropologue, il rêvait de substituer à l’enseignement religieux, celui de ce qu’il appelait « le fait religieux. » Révolté par l’attentat du 1er Septembre, il en attribua la cause à l’Islam, et particulier au Coran dans lequel il vit, comme tous les Chrétiens, un livre de violence. Il préconisa, en conséquence et avec insistance, l’interdiction de son apprentissage dans les écoles. Or, je suis un musulman coranique, et ainsi est l’association dont je suis le Président.

 

      L'orthodoxie musulmane contemporaine semble dominée par les références hanbalites, voire ach'arites. Là où il y avait une certaine diversité au sein même de l'Islam, il semble aujourd'hui que le monde musulman, tous rites confondus, est de plus en plus modelé par l'exercice du "soft power" religieux des pays du Golfe. Qu'en dites-vous ?  

 

    M.T : L’orthodoxie, c’est le Salafisme qui règne partout, pas seulement dans les références hanbalites, avec au bout l’exacerbation terroriste. Qu’est-ce que j’en pense ? Il ne faut pas d’abord être défaitiste. L’orthodoxie salafito-terroriste sera inéluctablement vaincue par les armes d’abord. Mais cela ne suffit pas.     

 

            2) Les textes coraniques sur l’alcool

 

 

Citons à présent les textes du Coran relatifs à la boisson enivrante. Nous les reproduisons dans la traduction de Denise Masson. Il s’agit des versets suivants. 

 

Sourate de La vache (219 ) :

« Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité. »


Sourate de La Table servie (90 – 91) : 

« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?— »

 

Sourate Les femmes (43) :

« Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites ! »


Ce sont ces versets qui sont utilisés pour justifier une interdiction mythique puisque, comme on le voit, il n’y est aucune interdiction. À tout le moins, pour pratiquer le raisonnement par l’absurde, s’il y avait interdiction, elle ne serait nullement expresse, directe, claire et sans ambiguïté.
À ces versets, nous ajoutons trois autres où il est aussi question de vin, boisson enivrante ou alcoolisée, et qui renforcent à la fois l’absence d’interdiction ou l’ambiguïté quant à l’attitude du Coran en la matière ;


Sourate Mohamed (15) :

 

« Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent. »


Sourate Les Abeilles (67) :

« Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! — »



Sourate Les Fraudeurs (25-28)  :

« On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu. »


Tout comme la Bible, le Coran présente donc la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, dans lequel les élus trouveront des fleuves de ce nectar. De plus, le Coran précise que le vin présente des avantages à côté de ses inconvénients.
Dans tous les cas d'interprétations possibles, ce n’est pas le vin (ou l'alcool) proprement dit qui est concerné, mais l’ivresse. Dans le Coran, au pire, le vin ou l’alcool sont à éviter, , mais jamais interdits ; la seule interdiction en cette matière est qu’il est prohibé de faire la prière en étant ivre.
 

Hannibal GENSERIC

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (123)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2015 (08:40 AM) 0 FansN°:1
changer le titre. y a les gens qui vont se limiter seulement au titre ,danger.
les 3 derniers sourates parlent du paradis d ou le vin n est pas ennivrant ,n est pas egal au vin terreste
Sop En Mars, 2015 (15:21 PM)0 FansN°: 2311027
Reponse simple A ce raisonnement manipulateur:

Le coran est venu avec le seul interpretateur: Seydina Mohamed (SAWS). On se refere A lui UNIQUEMENT pour comprendre le Coran. Ceux qui connaissent le mieux le Coran sont ceux qui connaissent ce que Nabi Mohamed (SAWS) en a dit. Point final
Si le Nabi Mohamed (SAWS) a interdit de boire apres ces verses qui ose legaliser ce que notre source a interdit?

Puisque vous etes tordu et voulez vous passez de Nabi mohamed (SAWS) dites nous donc pourquoi on prie 2 rakas a fajr et non 4? pour quoi 4 raakas pour zohr et asr et non 5 ou 10? pourquoi prie t on en recitant la fatiha puis une sourate puis suivons nous cette sequence universelle de roukoo et soujoud? Ce n'est ecrit nulle part dans le Coran. Ceci est l'enseignement de Nabi (SAWS). Le seul et unique qui peut nous servir de relais au commandements de Allah (SWT). Ce n'est pas pour rien que le yawmal hiyam il a sera le seul humain qui osera parler au nom de l'humanite!
Referrons nous A Naby de par les sources fiables et acceptees comme fiables par nos nobles predecesseurs A travers sa sira. Le reste est a jeter A la poubelle.
Garmi En Mars, 2015 (07:24 AM)0 FansN°: 2313586
Je suis entièrement d accord avec vous,on ne peut pas être musulman sans se. Référer à la sounna et l enseignement de notre vénéré et noble prophète,paix et salut sur lui,k Allah maître de l univers nous protége de Satan,tout se que cet homme a dit n est que suggestion satanique,vouloir lever l'interdit sur l alcool,qui avilit et rabaisse l'homme .quel abomination!!!
Sous Caporal Diatta En Mars, 2015 (11:03 AM)0 FansN°: 2321383
les déclaration des francs maçons
et de leurs collègues colporteurs pour nassakhal Islam
n'engagent qu'eux !
kouy colporté, da ngay colporté lou constructif !
Seve En Mars, 2015 (09:52 AM)0 FansN°: 2325113
accepté la vérité
AccepteZ En Mars, 2015 (15:41 PM)0 FansN°: 2326076
AccepteZ!!!
AccepteZ En Mars, 2015 (15:41 PM)0 FansN°: 2326079
AccepteZ !!
Anonyme En Mars, 2015 (19:34 PM)0 FansN°: 2315373
Ton Discours est sensé à 100%, Dieu merci qu'il y a encore quelqu'un comme toi qui réfléchit.
Anonyme En Mars, 2015 (14:58 PM)0 FansN°: 2318445
manipulation
Manipulation En Mars, 2015 (15:02 PM)0 FansN°: 2318456
tout ce que peux dire c'est que c'est un grand manipulateur. parce m^meme la façon de présenter les versets peut induire. En droit une règle porte en abolit une antérieures losqu'elle porte des disposition contraires.
exemple le verset où il est fait interdiction de prier en étant ivre a été tacitement abrogé par les verset qui enjoignent tout bonnement de s'éloigner des boissons enivrantes.
KAKATAR*1 En Mars, 2015 (19:16 PM)0 FansN°: 2311676
SI L´ALCOOL EST UN PRODUIT QUI PEUT ÊTRE DANGEUREUX ET NOCIF POUR LA SANTÉ, IL N´EN DEMEURE PAS MOINS QU´IL PEUT ÊTRE OBTENU DE FACON NATURELLE OU SYNTHÉTIQUE.
LE GIN, LE WHYSKY OU LE WODKA sont trop forts et pas pour les YAMBARs....MAIS....

LE VIN DE PALME EST UN PRUDUIT NATUREL.....
IL Y A UNE SOURATE QUI LÉGALISE LE VIN DE PALME !!!!!!!
(JE VOUS DONNERAIS LE NUMERO....)
LE THIONKOME EST EXCELLENT ET PROLONGE LA VIE...

KAKATAR*1
KAKATAR*1 En Mars, 2015 (19:17 PM)0 FansN°: 2311679
SI L´ALCOOL EST UN PRODUIT QUI PEUT ÊTRE DANGEUREUX ET NOCIF POUR LA SANTÉ, IL N´EN DEMEURE PAS MOINS QU´IL PEUT ÊTRE OBTENU DE FACON NATURELLE OU SYNTHÉTIQUE.
LE GIN, LE WHYSKY OU LE WODKA sont trop forts et pas pour les YAMBARs....MAIS....

LE VIN DE PALME EST UN PRUDUIT NATUREL.....
IL Y A UNE SOURATE QUI LÉGALISE LE VIN DE PALME !!!!!!!
(JE VOUS DONNERAIS LE NUMERO....)
LE THIONKOME EST EXCELLENT ET PROLONGE LA VIE...

KAKATAR*1
Anonyme En Mars, 2015 (19:16 PM)0 FansN°: 2322698
https://www.youtube.com/watch?v=Qb2tljR-aeY
Retour vers le travail ou l’art de servir ; une des différentes manières importantes, nobles et fondamentales pour vénérer Allah le Tout Puissant.
Voilà les gens qu’il faut écouter et appliquer leurs conseils pour tendre vers l’émergence sociale et économique.
Anonyme En Mars, 2015 (09:28 AM) 0 FansN°:2
c juste une analyse satanique qui tente d'ennivrer le monde
Man of faith En Mars, 2015 (09:38 AM) 0 FansN°:3
ce fou doit encore une fois aller apprendre à mieux décortiquer ou dècoder le coran au lieu d'être la à vouloir ennivrer le monde avec ses interpretations sataniques
Inconnue En Mars, 2015 (10:03 AM) 0 FansN°:4
lalcool est considéré en islam la mére des péches. je pense kil né^pas musulman ou il doit etre un malade mental
Anonyme En Mars, 2015 (11:26 AM) 0 FansN°:5
c'est qui cet illettré qui a écrit cet article.
Meme Satan sait que Alchool et Islam ne vont pas ensemble
LIILMRL En Mars, 2015 (14:09 PM) 0 FansN°:6
Inna lilahi wa inna ilayhi radjihonne, lahawla walakhouwata illa billah hanlayhi tawakaltou wa illayhi ounib. c un malade kallah le sauve car avec cette conviction c'est un ''souhoul khatim'' un musulman de 90ans aurai besoin d'une foi plus solide aux principes de l'islam et de la charia et donc mourir ayant le grade d'un moudiahide fi sabililah.
Niane Mamadou En Mars, 2015 (14:46 PM) 0 FansN°:7
Je voudrais dire tout simplement que la religion c est pas de la philosophie. Tu y croies ou tu n y croies pas.
26 min ·
Alou En Mars, 2015 (11:45 AM)0 FansN°: 2310461
oups mn gars mem si t ai pas d accord avec lui l islam demeure la religion la plus philosophique . croire et comprendre ou comprendre pour croire
AnonymeLA En Mars, 2015 (16:05 PM) 0 FansN°:8
ça pu en plus
AnonymeLA En Mars, 2015 (16:05 PM) 0 FansN°:9
ça pu en plus l'alcool
AnonymeLA En Mars, 2015 (16:06 PM) 0 FansN°:10
h
LeBaolbaol Tigui En Mars, 2015 (16:21 PM) 0 FansN°:11
La pensèe musulmane doit etre renovèe pour permettre la vie du musulman possible bien adaptèe et epanouie....vouloir vivre le temps des prophetes en ce temps ne mene qu à la folie totale et s'en prendre à de pauvres inocents....Au nord du nigeria boko aram deloge les gens dans les mosquèes pour les egorger au nom d'allah....
LeBaolbaol tigui En Mars, 2015 (16:23 PM) 0 FansN°:12
http://directinfo.webmanagercenter.com/2015/03/12/tunisie-islam-alcool-pour-qui-roule-mohamed-talbi/
Anonyme En Mars, 2015 (16:32 PM) 0 FansN°:13
 :-D  Faut jamais être ivre et conduire une voiture car c'est mettre en danger sa personne et le publique.
Call Uber when you are drunk. :haha: 
LeBaolbaol tigui En Mars, 2015 (16:35 PM) 0 FansN°:14
http://www.direct.cd/provinces/kinshasa-pronvinces/2015/02/28/la-preuve-en-image-que-lalcool-est-tres-mauvais.html
Teuf En Mars, 2015 (16:52 PM) 0 FansN°:15
le mensonge l’adultère la haine l'envie.... l'alcool est un péché comme les autres
Anonyme En Mars, 2015 (18:14 PM) 0 FansN°:16
Qu'Allah nous guide sur le droit chemin.
Anonyme En Mars, 2015 (18:26 PM) 0 FansN°:17
peut être qu'il avait fumer sa moquette et que l'envie de boire lui est arriver
Anonyme En Mars, 2015 (18:31 PM) 0 FansN°:18
Dans la sourate Mahida le gars utilise le verbe évitez les alors que la vrai définition du mot utilisé par le coran est écartez vous en!!! d'ou la différence entre un menteur et ce que dit DIEU. Le coran est explicite il a cité tous les péchés et interdiction qui si on les totalise je crois ne sont pas trs nombreux, tout le reste qui n'est pas cité est légale!
Anonyme En Mars, 2015 (20:14 PM) 0 FansN°:19
Love my Bourbon and I'm not going to hell
Anonyme En Mars, 2015 (05:23 AM)0 FansN°: 2309674
Because hell does not exist. It's an invention to scare people into not leaving religion.
Atypico En Mars, 2015 (22:25 PM) 0 FansN°:20
Sommes - nous capables de saisir 1) que la Charia est une interprétation du texte deux siècles après le message du prophète 2) que les mots recommandation et interdit dont deux choses différentes ?
Anonyme En Mars, 2015 (22:28 PM)0 FansN°: 2308556
Et alors ? Qu'est ce tu veux expliquer par là ?
Anonyme En Mars, 2015 (22:48 PM) 0 FansN°:21
Soulard qu'il doit etre
il a du fumer de l'herbe
Anonyme En Mars, 2015 (22:52 PM) 0 FansN°:22
Je ne dis pas qu'il a tort ou raison .mais moi je suis convaincu que beaucoup de chose dans le coran ont été ajoutes ,otes ou modifies par les humains. Wa salam
Anonyme En Mars, 2015 (22:57 PM)0 FansN°: 2308650
Je suis d'accord avec toi.Les interprétations du coran à taille et capacités humaines ont créé beaucoup de confusions.
salam
Abdoulaye En Mars, 2015 (00:28 AM) 0 FansN°:23
Geumlène yalla Lo khamoul dengeuy ladjté niou khmal lako wané rk.
Passant18 En Mars, 2015 (02:15 AM) 0 FansN°:24
« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité". Et ils t’interrogent: "Que doit- on dépenser (en charité)?" Dis: "L’excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez » ( Coran , 2 : 219 ).
Anonyme En Mars, 2015 (04:27 AM) 0 FansN°:25
En tous cas, les hommes, et pas les femmes ont reecrit et rajoute tout ce qui les arrange.
Bof En Mars, 2015 (05:12 AM) 0 FansN°:26
Entre les convictions de certains, les certitudes d'autres tout ceci non soutenu par une connaissance dense il y a de quoi rester passif. Le jour où les gens comprendront qu'il n y a aucun sens à comparer les 15eme siècle chrétien du 15 ème siècle de l'islam, vous vous appaiserez. Si Le monde musulman tend vers qq chose, il tend vers sa modernité propre pas autre chose, même si on peut relativiser le mot modernité. Il me semble qu en majorité seuls les penseurs de tradition francaise ne le realise pas. Après chaque pays avec sa spécificité.
Quant a une lecture spirituelle du Coran? C est douteux, quelle spiritualité ? C est un terme fallacieux, plutôt dire une lecture respectant l'esprit du siecle des lumières dans sa quasi-intégralité. Au fond rien ne vous empêche d etre coraniste, mais le verset dit bien "Ne touche le Coran que les purifiés" a méditer
le hadith dit bien " l alcool est la mère des maux, la prière de celui qui le boit n est pas accepté 40 jours" qui ne prie ?
Anonyme En Mars, 2015 (09:10 AM)0 FansN°: 2310127
Tu parles de hadith mais pas du coran
Bof En Mars, 2015 (12:13 PM)0 FansN°: 2310546
Oui je parle bien de hadith, je sais, mais il faut bien se croire particulièrement élu de Dieu pour prendre plus de 300.000 hadiths, dirent que non seulement les sciences mises en place pour vérifier leur authenticité sont caduques et que ces même hadiths sont caduques et enfin vouloir nous faire comprendre que l'on possède la bonne vision sur le texte coranique, ceci est le coranisme. Rien n'empêche de le suivre.
PS: tout ceci en fait n'est que suivi de passions, top lila nekh,
Anonyme En Mars, 2015 (01:08 AM)0 FansN°: 2319934
la majorite des hadiths sont inventes par les arabes reveillez vous pauvres
Anonyme En Mars, 2015 (08:36 AM) 0 FansN°:27
dibokor guenel dolo ci gnou fadjou
berkep rogg
JEDI En Mars, 2015 (11:14 AM) 0 FansN°:28
Il est bien établi que le coran n'est pas ce livre qui serait desendu du ciel (oeuvre divine) comme le prétendent les mahométans.Il a bien était compilé, arrangé bien des années après Mahomet. Et c'est bien pour celà que face à ses insufficences, ses contradictions s'est ajouté la sunnah et les hadiths 3 siecles plus tard. Malgrè tout cela le problème avec le texte dit sacré demeure car tout est figé aux temps immémoriaux de l'hégire.
Kane En Mars, 2015 (11:14 AM) 0 FansN°:29
Les paroles de ce mr n'engagent qu'a lui meme mais en verite TOUT EXCES EST NUISIBLE, PAS SEULEMENT L'ALCOHOL, LE PORC. EN TANT CATHOLIQUE ET DEJA BU ET MANGE CE QUE L'ISLAM INTERDIT, MES CHERS JE VOUS DIS QUE SANS L'INTERDICTION, L'ALCOHOL PRIS EN EXCE TE FAIT FAIRE DES CHOSES QUE TU REGRETTES APRES, LE PORC EST UNE VIANDE A EVITE SURTOUT DANS LES PAYS CHAUD ET EN ETE POUR LA SIMPLE RAISON L'ODEUR QUI SORT DE LA SUEUR EST DEGOUTANT. L'Islam pas l'islam qui peut faut modere point barre.
Anonyme En Mars, 2015 (12:39 PM)0 FansN°: 2310612
Meme un exces de l'eau peut tuer, donc fait attention. Et le porc n'est pas pire que la viande de boeuf, chevre, ou mouton. Trop de viande rouge nuit la sante. Moi j'aime bien la viande de porc.....saf na sap!!
Trace En Mars, 2015 (12:36 PM) 0 FansN°:30
cet homme est un menteur
Trace En Mars, 2015 (12:36 PM) 0 FansN°:31
c un menteur
Tiédo fall En Mars, 2015 (17:11 PM)0 FansN°: 2322345
si allah avait interdit l'alcool, pourquoi l'a t-il promis pour ceux qui iront au paradis? Il leur est en effet promis des ruisseaux de vins délicieux!
Anonyme En Mars, 2015 (13:30 PM) 0 FansN°:32
« Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand Péché et un avantage mais le Péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité. »
TOUT PECHE EST INTERDIT.C TRES CLAIR SEULS LES "NAFEIKHS" VEULENT TROUBLER LES GENS.LE JEU DU HASARD TU PEUX GAGNER DE L'ARGENT MAIS C UN PECHE
Zele En Mars, 2015 (14:12 PM) 0 FansN°:33
Vous n'etes meme pas solidaire de vos grand parents Thiedo qui irons en enfer et vous faites tout pour aller au paradis et boire du vin la bas.
Anonyme En Mars, 2015 (14:15 PM) 0 FansN°:34
baye diouf ,en tant qu expert en communication.comment tu peux donner ces dechets a ton peuple? tu dois te repentir.que DIEU te pardonne
Zele En Mars, 2015 (14:16 PM) 0 FansN°:35
Vous etes meme pas solidaire de vos grand parents Thiedo qui iront certenement en enfer et vous tout pour aller au Paradis boire du vin la bas.
Anonyme de milano En Mars, 2015 (14:17 PM) 0 FansN°:36
paroles sataniques de baye diouf
Cheikh Atlanta En Mars, 2015 (15:02 PM) 0 FansN°:37
Assalamoualaykoum chers lecteurs bien sur que le vin est interdit en Islam à la sourate Al Ma'idah au verset 90:Le vin,le jeu de hasard,les pièrres dréssées,les flèches de divination ne sont qu'une abomination oeuvre du diable,écartez vous en afin que vous réussissiez.Dans un hadith du saint prophète Muhammad(SAW),il(SAW) dit: Al Khamar Oummoul Haba'is qui signifie Le vin est la mère des maux
Cheikh Atlanta En Mars, 2015 (15:06 PM) 0 FansN°:38
Dans la sourate Al Ma'idah au verset 90:O vous qui croyez,le vin,le jeu de hasard,les pièrres dréssées,les flèches de divination ne sont qu'une abomination oeuvre du diable.Ecartez vous en afin que vous réussissiez.Dans un hadith du saint prophète Muhammad(SAW)il(SAW) a dit: Al Khamar Oummoul Haba'is qui signifie Le vin est la mère des maux.
Gueye En Mars, 2015 (16:22 PM) 0 FansN°:39
waajii dafay thiakhaan beug naa daganal lou haraam tèni lèèrnagne , di tolalè vin bou waa adiana ak addouna te fiisi europ mou doone lougnou intedit tek si ay daane you mètti si kouy dawal auto , waaw koy dawal la vie entier na moom ? man mankoy dippèè NAAFEKH!!!! DOYNA WAAR
Mbok sama En Mars, 2015 (16:29 PM) 0 FansN°:40
Le charia a fait ces preuves dans l temps pour c musulmans ki l on adopter dans sont ensemble...
Alors k cette liberte moderne ki domine l monde actuel est en principe
une tunelle noire sans issu(on dans la deperdition totale).
leCharia etait,est, sera et restera la source de lumiere ki nous eclaire la vie....
KALKULART En Mars, 2015 (16:57 PM) 0 FansN°:41
La maitrise de la langue est fondamentale.
S'il y a parmi vous quelqu'un qui trouve mieux en traduction du texte, qu'il lève la main.
Le VIN de DIEU est meilleur que celui des HOMMES c'est certain, car c'est lui qui nous a tout donné.Mais est ce que le vin peut empecher l'homme d'aller au PARADIS, la maison de DIEU?
Badou aliou ngom En Mars, 2015 (19:36 PM) 0 FansN°:42
L'esprit est satanique l'alcool est eternellement interdit par le prophete et le coran meme les jeux sont interdit
Tiédo fall En Mars, 2015 (21:06 PM) 0 FansN°:43
que d'obscurantistes sur ce forum!Monsieur talbi est islamologue, a étudié le coran et est de culture arabe. Il donne des arguments et on lui répond de façon épidermique! Y'en a même qui prétendent mieux connaître l'arabe que lui!
Anonyme En Mars, 2015 (22:37 PM)0 FansN°: 2312192
il n'a utilisé que la traduction de Masson. Ce n'est pas un arabe de naissance qui l'a fait. s'il s'y connaît lui même en arabe pourquoi prendre la traduction de Masson? il n'a qu'à traduire lui même! les réactions ne sont pas épidermiques mais juste une lecture des textes comme il a lu.cette histoire de vin ou alcool non interdits est une croyance maghrébine pro-européenne.certains s'attachent à la viande halal et proclament la licité de l'alcool. il n'a qu'à boire son alcool et laissé le coran tranquille.
Manipulation En Mars, 2015 (15:16 PM)0 FansN°: 2318490
Et vous Thiédo est ce que tous les français parle mieux le français que vous pffff
Tiédo fall En Mars, 2015 (13:59 PM)0 FansN°: 2321796
pas forcément mais je ne prétends pas au moins mieux comprendre le français que les français, tu vois?
Borodéé En Mars, 2015 (21:23 PM) 0 FansN°:44
Si vous vivez dans un pays ou l'alcool est légalisé et vous que voyez les dérives qu'il entraine, vous serez si fier d'être épargné de tout cela grâce à votre religion
Bouz En Mars, 2015 (21:42 PM) 0 FansN°:45
Quel est le pire peche entre l'alcool et l'adultere que les senegalais musulman pratique a longueur de journee?
Des deux,lequel est pire pour la societe?....a vos plumes.
Maou En Mars, 2015 (01:07 AM) 0 FansN°:46
il faut simplement y aller avec une approche un peu particulier po ur allons se metre a boire pour dedvenir quel'un d'autre enagissant d'une maniere que l'on nagirai pas et apres se metre a regreter notre acte si vou voyer quelqu un en etat d'ivressevou ne boirez jamais
Anonyme En Mars, 2015 (02:29 AM) 0 FansN°:47
Je doute qu'il soit musulman
Un bon musulman doit croire au coran et au paraboles de Mohamed RSAS
Mana En Mars, 2015 (06:20 AM) 0 FansN°:48
Je ne sais pas si c est bon ou pas mais l esperance de vie dans les pays ou on le bois et oubon mange le porc est plus eleve. Et ils sont en meilleur sante. Et nos freres et soeurs meurent en mer tous les jours pour y aller. Meme les syriens musulmans qui laissent vos lieux saints a cote. D ailleurs ces lieux saint n aiment pas accueillir de refugies
Anonyme En Mars, 2015 (08:29 AM)0 FansN°: 2313777
ta vision reste terrestre alors que la finalité du texte est céleste. Les premiers pourraient être les derniers et tout dépend de là où ils sont classés. le religieux ne regarde pas les indicateurs terrestres. C'est aussi dans ces endroits qu'on voit toute autre chose. L'espérance de vie commence à poser problème. Les vieux commencent à être non désirés par leur peuple à cause de la cherté de leur prise en charge, à cause aussi de l'individualisme.
Sliw En Mars, 2015 (10:26 AM) 0 FansN°:49
Vous qui doutez du caractère DIVIN du CORAN,qui vous gargarisez de tous ces discours réformateurs(référence en est faite dans le CORAN!!!) Que ALLAH SWT vous ramène sur le droit chemin sinon je vous plains vous "verrez certes de l’œil de la certitude...' mais il sera trop tard!!!
REFLECHISSEZ BON SANG ET NE VOUS LAISSEZ PAS DIVERTIR!
Ce verset fait plus qu'interdire!!!Le qualificatif d'ABOMINATION qu'on donne à l'alcool, aux jeux de hasard et à la divination est assez explicite pour quelqu'un qui est doué de BON SENS! Le BON SENS qui n'est malheureusement pas la chose la mieux partagée! WA SALAM
Anonyme En Mars, 2015 (11:09 AM)0 FansN°: 2314189
C'est pas que je doute le caractere divin du Coran, or je SAIS que le Coran n'est pas divin. Donc, ce Allah vient de l'imagination des juifs et arabes il y a des siecles.

Je bois ma biere en toute tranquilite.
Un 'yeefeur'.
Anonyme En Mars, 2015 (12:02 PM) 0 FansN°:50
ay waye laissez nous en paix wakhlene longen kham wakhlene longen kham
Waly En Mars, 2015 (12:49 PM) 0 FansN°:51
Salam aleyk' à tou(te)s

Oui, il est vrai que le Coran n'interdit pas l'alcool ou le vin. Et ce qui n'est pas interdit est autorisé.

MAIS il faut ajouter que le Coran insiste plus que lourdement sur les dangers que l'alcool ou le vin représente. Comme le Coran est parfait en style et en sens, il faut comprendre que les doués d'intelligence pourront identifier qu'il peuvent consommer de l'alcool à condition de ne pas tomber dans ses pièges car Allah en a clairement montré les limites (Sourate 4, verset 43 : "Ô les Croyants, n'approchez pas de la Salat lorsque vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites" etc.) alors que les moins clairvoyants penseront qu'il est interdit de boire (Sourate 2, verset 219 : Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un mal et quelques avantages pour les hommes, le mal est plus grand que les avantages.») car, voyant que le mal étant plus grand que le bien ils en déduiront - de manière erronée mais c'est pour leur plus grand bien car il est plus que probable qu'ils ne supportent pas ce danger vu qu'ils ne sont pas capable de saisir cette subtilité ! - que c'est interdit.

Et Allah est plus savant.
Kham_Sa_Bopp En Mars, 2015 (22:37 PM)0 FansN°: 2315796
Soyez 10-100-3500000000 avec vos langues fourchues et vos plumes + votre guide Iblis le lapide ne changera rien a notre croyance ALLAH SOUBHAANAHOU WA TA'ELA-MOHAMMAD S.A.Wa Sallama-Al Qur'anil Karim.Fou Boukki beugguee wonna doomame dieemekou diaawale ak mbeeee.
Anonyme En Mars, 2015 (13:29 PM) 0 FansN°:52
Le Senegal est un pays å part. Dans les pays arabes et musumans on se permet de mettre en cause non le coran mais les interpretations que certains érudits en ont fait deux siècles aprés cad la charia.On dirait que les chefs religieux actuels de notre pays veulent nous laisser dans l'ignorance. Certains parmi ces chefs consomment de l'alcool dans l'intimité de leur maison.Un grand chef religieux a été accusé par un journaliste d'en consommer et sans démentis.
Talbi ne dit pas que c"est bon de boire de l'alcool, il a dit que le coran ne l'a pas expressement interdit.Et le probléme avec cette boisson c'est l"ivresse qu'elle provoque par conséquent incompatible avec suivre les recommandations pour celui qui manque de lucidité.
Et il semble que une consommation modérée n'a rien de mal chose difficile pour bcp de personnes surtout nous africains.Et je comprend s dans ce cas pourquoi certains intellectuels veulent insister sur l'interdiction absolue
Anonyme En Mars, 2015 (21:21 PM) 0 FansN°:53
Il est constaté que la pauvreté est plus présente au niveau des populations qui ne consomment pas d'alcool. Les pays musulmans sont les plus
Pauvres au monde
VERITE En Mars, 2015 (17:26 PM)0 FansN°: 2322413
khana tu nas pas vu la MECQUE
LES PAYS MUSULMANS ST LES PLUS RICHES O MONDE
VERITE En Mars, 2015 (17:26 PM)0 FansN°: 2322414
khana tu nas pas vu la MECQUE
LES PAYS MUSULMANS ST LES PLUS RICHE O MONDE
Alpha de Paname En Mars, 2015 (22:32 PM) 0 FansN°:54
Interdit ou pas, les africains boivent de l'alcool et font tout pour l'avaliser pour les autres musulmans.
J'en connais beaucoup qui affirment et réaffirment que l'alcool n'est pas interdit.
Anonyme En Mars, 2015 (22:34 PM) 0 FansN°:55
Vous tous qui voulez passer pour les bon musulmans même sur Seneweb...
Je suis parfaitement d'accord avec Mohamed Talbi et je prie Dieu (Oui) qu'il y ait plus de gens comme lui. Ca nous changerait de tous ces extremistes et hypocrites qui nous renvoie à l'ère de la barbarie ou qui font pire que boire de l'alcool. Je suis musulman et je boie de l'alcool et puis quoi?

Vivez votre vie et votre foi de façon personelle et écartez vous de ces idées (comme vous vous écartez du vin soit disant et des filles de vos voisins pendant qu'on y est...) si cela vous enivre.
SenSpirit En Mars, 2015 (19:59 PM)0 FansN°: 2326758
Massa.......si c ça?
SenSiprit En Mars, 2015 (20:05 PM)0 FansN°: 2326780
MASSA......faut discuter tjrs c le moindre mal.quoique
Alpha de Paname En Mars, 2015 (22:34 PM) 0 FansN°:56
Interdit ou pas, les arabes boivent de l'alcool et font tout pour l'avaliser pour les autres musulmans.
J'en connais beaucoup qui affirment et réaffirment que l'alcool n'est pas interdit.
ARISSOI En Mars, 2015 (08:08 AM) 0 FansN°:57
n'est pas formellement interdit
Seydna MATHusalem En Mars, 2015 (08:25 AM) 0 FansN°:58
Nous conaissons tous très bien le pépé Mohamed TALBI.
Il a 92 ans au compteur.. C'est un vieux qui a beaucoup fait pour la réligion.
Il totalise par la grâce de Dieu plusieurs quart- de siècle de pratique.

La Tunisie développe des idées philosophiques singulières sur la religion depuis des siècles.

MAis naak les idées que le vuex défend depuis plus de dix ans doyna waar (= suscitent la circonspection )

Allahu wa alam
Anonyme En Mars, 2015 (09:27 AM) 0 FansN°:59
un yefeur qui dit je suis africain donc mes ailleux sont des tiedos.

Arreter de nous tapes les oreilles avec vos religions importes.

Retournons au source!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Mars, 2015 (10:45 AM) 0 FansN°:60
quelquun qui ne croit pas mouhamed ne pourra pas croire dieux et c mouhamed notre refférence sur terre et il a interdit de boire l'alcool et faire jouer des jeux par hassar c tout
Anonyme En Mars, 2015 (11:26 AM)0 FansN°: 2317878
Donc pour toi Muhammad est dieu?
Anonyme En Mars, 2015 (11:56 AM)0 FansN°: 2317971
il n'a nullement dit que Mohamed est dieu mais c'est son représentant sur terre. Lis ce qu'on écrit. Quand le verset porte à équivoque c'es son appréciation qui nous édifie.
Anonyme En Mars, 2015 (17:55 PM)0 FansN°: 2318934
C'est vrai que le Coran dit que Muhammad n'etait qu'un homme, mais il parait que, effectivement, les musulmans ont fait un dieu de Muhammad.
Anonyme En Mars, 2015 (20:19 PM)0 FansN°: 2319299
toi tu es malade. nous critiquons les chrétiens de faire de jésus dieu pour diviniser Mohamed! va apprendre
Milk En Mars, 2015 (10:52 AM) 0 FansN°:61
quelqu'un qui ne crois pas mouhamed ne crois pas dieux c mouhamed qui est notre refférence sur terre et c'est lui meme qui dit toujour que boire de l'alcool et faire le jeux de hazar c haram epuis c tout faut pas dire des choses malhonnette en tant que un soit disant musulman
Anonyme En Mars, 2015 (11:24 AM) 0 FansN°:62
L'Islam est une vraie bombe à retardement quoi.
Pendant que le terrorisme islamique fait des ravages partout, d'autres en sont toujours à débattre sur l'interdiction ou non de l'alcool dans le coran.
Anonyme En Mars, 2015 (11:58 AM)0 FansN°: 2317977
ben justement, il faut parler des interdits de la religion pour ramener les gens à la vraie religion et non au débats sanguinaire. ceux qui discutent de l'alcool parlent des choses sensés de la religion alors que les poseurs de bombes sont dans leur délire.
Anonyme En Mars, 2015 (13:16 PM)0 FansN°: 2318222
Justement ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages, mais bien le terrorisme islamique, dans le monde entier musulman y comprit.
Donc débattre sur une interdiction ou non de l'alcool, alors que ce terrorisme fait des ravages ça n'a juste pas de sens.
Le problème actuel c'est le terrorisme islamique donc on attend ces islamologues sur ce terrain.
Anonyme En Mars, 2015 (20:16 PM)0 FansN°: 2319288
justement c'est un islamologue qui parle, il s'en fou de la bataille de voyou entre des bandits de grands chemin. Seule le conflit lybien a permis la vente d'arme de plusieurs milliards d'euro selon François Bayrou. 'islamisme n'est qu'une mafia qui arrangent les islamistes et les pays qui fabriquent les armes et dont les économies ne vont pas bien
SenSpirit En Mars, 2015 (20:12 PM)0 FansN°: 2326799
SVP:POURQUOI tant d'anonymes
Pape En Mars, 2015 (13:13 PM) 0 FansN°:63
tu es un menteur, un mécréant qui cherche à égarer ses vis àvis
Saliou En Mars, 2015 (14:32 PM) 0 FansN°:64
Reférons au Coran qui est notre unique Guide . Qu'ALLAH NOUS PARDONNE NOS PECHES ET NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN ! AMEN!
Anonyme En Mars, 2015 (11:52 AM)0 FansN°: 2325487
Il a raison: la charia est depassee, obsolete. L'Islam est une religion qui est concue pour s'adapter a tous les temps, mais un bastion d'attardes prehistoriques veulent en faire un carcan rigide, fige dans le passe lointain ! Ces pretendus "orthodoxes" sont les premiers ennemis de la religion islamique. Leurs idees attardees et sectaires alimentent le terrorisme et la division basee sur les religions. La meme intransigeance aveugle et exclusionniste existe dans le judaisme et le christianisme.
Dans le Coran, DIEU a dit: "Wa lakhad karamena banni Adama". "Banni Adama", ce ne sont pas seulement les Musulmans, mais toute l'espece humaine ! Nous pouvons pratiquer differentes religions, mais vivre en harmonie, sans problemes, a condition de le faire de facon intelligente, a la difference des extremistes de tout bord qui pensent pratiquer la religion, c'est exclure, ignorer ou critiquer les autres.
Saliou En Mars, 2015 (14:34 PM) 0 FansN°:65
QU'ALLAH NOUS PARDONNE NOS FAUTES ET NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN!!!
Souley En Mars, 2015 (16:56 PM) 0 FansN°:66
Il a raison: la charia est depassee, obsolete. L'Islam est une religion qui est concue pour s'adapter a tous les temps, mais un bastion d'attardes prehistoriques veulent en faire un carcan rigide, fige dans le passe lointain ! Ces pretendus "orthodoxes" sont les premiers ennemis de la religion islamique. Leurs idees attardees et sectaires alimentent le terrorisme et la division basee sur les religions. La meme intransigeance aveugle et exclusionniste existe dans le judaisme et le christianisme.
Dans le Coran, DIEU a dit: "Wa lakhad karamena banni Adama". "Banni Adama", ce ne sont pas seulement les Musulmans, mais toute l'espece humaine ! Nous pouvons pratiquer differentes religions, mais vivre en harmonie, sans problemes, a condition de le faire de facon intelligente, a la difference des extremistes de tout bord qui pensent pratiquer la religion, c'est exclure, ignorer ou critiquer les autres.
Pape En Mars, 2015 (18:10 PM)0 FansN°: 2318971
C'est réconfortant de voir qu'il existe encore sur cette terre des personnes remplies de discernement. C'est presque une qualité divine. Merci.
Anonyme En Mars, 2015 (21:49 PM) 0 FansN°:67
Les interdits dans les religions n'ont pas de sens. Nous sommes très outillé en connaissance pour savoir ce qui est bon pour l'homme et son milieu social. Des lois religieuse qui datent du 6eme siècle ne peuvent aujourd'hui nous concerner. Les boissons alcool sont bon pour la santé mais dans le cadre d'un bon usage. Le vin est recommandé pour être en bonne santé et surtout pour les personnes âgées.
Anonyme En Mars, 2015 (11:44 AM) 0 FansN°:68
ah les mohamétans quand un grand érudit reconnu au niveau international, un théologien de l'islam vous donne la vérité vous crachez dessus ! honte à vous ! vous ne lui arrivez pas à la cheville
Echojob En Mars, 2015 (14:47 PM) 0 FansN°:69
offre d emploi

Une société international viens de s installer au Sénégal, En recherche
d’emploi? on s’occupe de vous! Un seul endroit, des centaines de poste.
pour tout enseignement. appelez au 77 469 02 64 ou 70 845 58 68
Anonyme En Mars, 2015 (17:27 PM)0 FansN°: 2322415
khana tu nas pas vu la MECQUE
LES PAYS MUSULMANS ST LES PLUS RICHE O MONDE
VERITE En Mars, 2015 (17:27 PM)0 FansN°: 2322417
khana tu nas pas vu la MECQUE
LES PAYS MUSULMANS ST LES PLUS RICHE O MONDE
Verdict En Mars, 2015 (23:19 PM) 0 FansN°:70
jesus repondit quand on lui a pose la question sur l'alcool et le porc : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'Homme qui l'amene à l'enfer mais ce qui sort de sa bouche" (mensonge, tromperie, ....)
Anonyme En Mars, 2015 (09:07 AM)0 FansN°: 2324949
ah oui, tu es sure qu'il s'agissait d'alcool et de porc??? va lire l'évangile, il parlait d'une femme mangeant sans se laver les mains. Pierre qui l'a interpellé n'a pas mangé de porc des années après la montée de jésus. Donc il s'agissait pas de viande de porc
Scientifique En Mars, 2015 (23:22 PM) 0 FansN°:71
tous les aliments que nous mangeons contiennent de l'alcool R-OH
Anonyme En Mars, 2015 (11:29 AM) 0 FansN°:72
un musulman ne dit pas ca
Souley  En Mars, 2015 (11:30 AM) 0 FansN°:73
un musulman ne dit pas ca
Anonyme En Mars, 2015 (12:22 PM) 0 FansN°:74
attention il y a beaucoup de franc maçon se disant musulman et leur rôle c*est de faire dévier les croyants
BA En Mars, 2015 (13:13 PM) 0 FansN°:75
le démon est ennemi d'ALLAH

Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon
Boulkhatape En Mars, 2015 (18:43 PM) 0 FansN°:76
Au nom de l'Islam, n'écoutez pas ces paroles. Il ya des gens tapis sous l'ombre qui continuent toujours à combatre la réligion musulmane. Mais ces énemis ne peuvent pas emporter les gens de la famille de Mouhemed(PSL).
Malaucerveau En Avril, 2015 (20:57 PM) 0 FansN°:77
Sourate de La Table servie (90 – 91) : \n\n« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?— »\n\n\nCommentaire: Pour un vrai croyant, le fait de boire du vin relève de l\'oeuvre de Satan, est synonyme de plus que \"Haram\". Etant donné que le Satan est maudit par Dieu. A mon avis ce verset interdit clairement le vin. Et il n\'y a pas lieu de spéculer là-dessus. Ou on croit au Coran ou on y croit pas. Point barre.
3DKIF En Décembre, 2015 (18:29 PM) 0 FansN°:78
WHISKY SANS ALCOOL 0,0 % ALC ,sortie récente en Angleterre par des indous .\nBAVARIA 0,0 % ALCOOL .\nTous à vos verres !\nRHUM SANS ALCOOL SIROP MONIN \nHUM .MIAM MIAM !
Malalaquette En Décembre, 2015 (18:32 PM) 0 FansN°:79
Hé malaucerveau ,g malalaquette !

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 815863 fois 165 Articles 6903 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
LA DIASPORA NE SAURAIT ETRE SEULEMENT LA 15EME REGION DU SENEGAL.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL