Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

VIDEO:NOS ANCÊTRES AURAIENT VIOLÉ LES BLONDES ET BRUNES D'UNE ILE ITALIENNE: UNE HISTOIRE DE 60 ANS

Posté par: Baye diouf| Mardi 31 mars, 2015 22:03  | Consulté 8188 fois  |  10 Réactions  |   


LES TIRAILLEURS SENEGALAIS EN ITALIE (MARINA DI... di baye-diouf

VIDEO- LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS ONT AUSSI LIBÉRÉ L’ITALIE: ET POURTANT L’HISTOIRE EST CACHÉE.

 

Il y’a des moments inoubliables dans la vie des émigrés. Cette histoire que je vous raconte sur cette page nous a marqué, nous ( Pap Khouma, Famara Sow,Aliou Diallo et moi Baye Diouf) organisateurs de cette caravane commémorative. L’histoire récemment découverte par nous émigrés et inconnue dans notre pays d’origine est inoubliable mais aussi inimaginable. Et je vais vous la raconter dans ces quelques lignes.

L’histoire nous a été révélée à travers la lecture d’un roman publié par l’écrivaine Italienne Francesca Caminoli et sous le titre “La Guerra di Boubacar”.

Surpris et pleins d’orgueils nous décidâmes d’organiser à partir de Milan “La Caravane en mémoire des tirailleurs sénégalais”.

L’histoire et les péripéties de l’organisation de la caravane méritent d’être racontées.

 

Ah oui les premiers sénégalais à débarquer en Italie ne sont pas les “modou-modou”. En réalité les premiers “modou-modou” furent ces tirailleurs incorporés dans l’armée française et  qui dans la nuit du 16 au 17 Juin, partis de la Corse libérèrent l’ile italienne voisine d’Elbe ( Elba en italien). Avec beaucoups de pertes dans ce bataillon africain venant de la mer pour attaquer des troupes allemandes installées sur les collines qui font face et ayant miné toute la plage environnante devenue à la fin un tombeau pour ces vaillants et jeunes soldats insouciants et partant faire une guerre qui n’était pas la leur. 200 de nos aïeuls perdirent la vie dans cette nuit du 16 au 17 Juin 1944. Les traces et  le passage de nos anciens sont encore visibles dans cette ile devenue aujourd’hui un haut lieu de villégiature touristique.

Et l’histoire a ces manières invraisemblables de se répéter . Imaginez que cette plage est chaque année envahie par des centaines de jeunes sénégalais commerçants ambulants . le temps des 3 mois d’été. Francesca Caminoli nous raconte dans son livre qu’un des soldats survivants de cette sale guerre, nommé Boubacar a prié et émis le souhait, sur la plage,qu’un jour  sa descendance puisse visiter et connaitre de ce haut lieu de sa bravoure.Prières et souhaits largement acceptés à faire pâlir ceux de nos chefs religieux.

 

DES VIOLS SUR LES FEMMES DANS L’ILE

 

Il y’a aussi l’historie dans l’histoire et celle-ci regarde les péripéties nées de l’organisation de notre fameuse caravane. Nous l’avions préparé de Milan volontairement et par nos propres moyens et sans l’aide d’aucune autorité et associations. Nous avions adressé une lettre accompagnée d’un communiqué de presse adressée au Maire de Campo l’une des nombreuses communes de l’ile. Ce dernier l' acceuillit avec beaucoup de satisfaction et acceptât notre proposition d’événement. 15 jours avant la date de la première date retenue,  nous décidâmes d’organiser une visite de localisation et de préparation” sopraluogo” comme on dit en italien.

 Le Maire nous reçut gentiment et nous offrit le déjeuner dans un restaurant de la ville avant notre retour à Milan. Mais quelle fût ma surprise lorsque 5 jours avant la date fixée je reçus un appel du Maire m’informant des problèmes et des réactions négatives que notre projet festif ait provoqués dans l’ile et parmi certains des ces administrés. Certains membres des partis d’extrême droite auraient même projeté d’organiser une contre manifestation à coté de celle que nous projettions.

Je disais plus haut que le passage de nos aïeuls dans cette ile plus de 70 ans y a laissé des traces. Ah oui il paraitrait qu’après leur débarquement ces jeunes soldats et après une longue abstinence auraient jeté leur dévolu sur les blondes et brunes et plusieurs cas de viols collectifs auraient été commis auprès de la population féminine de l’ile. L’affaire est encore restée ancrée dans la mémoire collective de ses habitants 60 ans après. Des enfants seraient nés de ces unions et considérès des comme des enfants de la honte qui auraient quitté l'ile avec leurs mamans Et nous venions aussi d’entendre parler cette histoire burlesque.

Ah oui nos ancêtres auraient violé des femmes italiennes il y’a de celà 70 ans. Faut-il en rire ? Surtout pas. Faut-il en pleurer ?. En tout cas le Maire de la Ville m’avait longuement supplié de surseoir à cet événement compte tenu des tournures prises par notre historique projet.

 Je ne veux pas vous ennuyer longuement dans cette histoire car tout en acceptant le volte-face des autorités de la ville nous avions continué à communiquer  avec la presse locale. Plus d’une centaine d’articles et interviews furent publiés par la presse de la région toscane parlant de notre projet et nous offrant ainsi une énorme publicité. Des pour et des contres pour notre projet. 

Sans chercher à justifier les faits horribles des guerres, faisons- nous noter que toutes les guerres sont accompagnées de violences et tous les soldats ont eu à opérer ces genres de razzia féminine et n’exagérons pas l’affaire n’est pas spécifique à nos jeunes anciens. Et rappelons que ces soldats étaient sous l’autorité de généraux commandants français et qui connait la discipline militaire en temps de guerre……….

 

ON FINIT PAR UNE CONFERENCE .

 

L’affaire finit tant que bien mal et un consensus trouvé entre les parties: à la place d’une manifestation festive, une conférence animée par de grandes sommités universitaires et par notre compatriote écrivain et journaliste Pap Khouma. Le discours présenté par Pap  en langue italienne mérite sa place dans les rayons des meilleurs bibliothèques d’histoire du monde expliquant la philosophie africaine de la paix et du respect envers les femmes.

Mais la leçon fournie par les historiens plaçaient la responsabilité des commandants français dans cette histoire. La France aurait eu des visées annexionnistes de l’Ile et pour celà on aurait poussé nos pauvres anciens à jouer dans la terreur et à la violence. Encore une fois notre histoire malmenée.et cachée.

 

 

 

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (10)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dieudo Le Mur En Avril, 2015 (01:03 AM) 0 FansN°:1
Des tires ailleurs africains, tous les africains ne sont pas des sénégalais. Ils sont partis du centre de l'Afrique gouverné par le franc-maçon guyanais Felix Éboué et non
de Dakar capitale de l'AOF gouvernée par les pétainistes.
Zâo  En Avril, 2015 (01:10 AM) 0 FansN°:2
Ces traîtres de sénégalais ils usent du nom Sénégal pour asseoir un complexe hors ils n'ont rien foutu ces cuistots. Ils ont même martelé le monument de Ziguinchor pour chiper la gloire des tirailleurs casamançais.
Anonyme En Avril, 2015 (02:00 AM) 0 FansN°:3
Une histoire a bien verifie plusieurs contradictions
Anonyme En Avril, 2015 (02:12 AM) 0 FansN°:4
Le video explique mieux l'histoire que l'article du texte.
Yatt En Avril, 2015 (09:05 AM) 0 FansN°:5
Partout où il y a eu cette bêtise collective humaine qu'on appelle guerre, il y a eu viols, meurtres, tortures, vols, pillages....horreurs !
Imaginez que cette folie meurtrière soit "mondiale"!
Alors cette histoire, pour anecdotique que soit cette histoire, à moins que les troupes ne soient uniquement composées de tirailleurs sénégalais (en réalité africains), les viols ont été commis par d'autres "nationalités" sinon avec la bénédiction de la hiérarchie.
Senegalaise En Avril, 2015 (11:41 AM) 0 FansN°:6
Vérifiés la véracités de l'article, ils cherchent seulement à tairnir l'image qu'on a des tirailleurs, leurs malheurs à eux les blancs c'est que si c'étaient pas les africains, ils auraient perdus la guerre.
Anonyme En Avril, 2015 (19:12 PM) 0 FansN°:7
Ils avaient peur des rousses ?
MOUNOS En Avril, 2015 (16:36 PM) 0 FansN°:8
Les soldats français ont libéré partout en France, et dans d'autres pays, des villes contre l'occupation Allemande, mais jamais les historiens n'ont parlé de viols commis par ces Soldats de France comme ceux venus des Colonies !
Les armées occidentales sont des armées bien organisées où la discipline, la loyauté, et même le respect des prisonniers, ont été respectés durant cette guerre ! On a pu noter des actes de torture sur des combattants des mouvements de libération en Algérie et au Vietnam, mais jamais nulle part, on a parlé de viols sur des populations.
Et si les femmes de l'Ile étaient souvent tombées amoureuses des soldats Français toute Ethnie confondue ? Pourquoi à la libération, on ne parla pas de viols, mais de femmes qui avaient eu des enfants avec ces libérateurs ?
A vouloir parler de choses sérieuses avec légèreté, nos compatriotes vivant en Italie pourraient susciter un effet inverse de celui qui était sincèrement recherché! Ces Soldats sous bannière Française n'ont pu violer aucune femme, et si elles entretenaient tout simplement des rapports humains, sans aucune contrainte !
MOUNOS En Avril, 2015 (16:36 PM) 0 FansN°:9
Les soldats français ont libéré partout en France, et dans d'autres pays, des villes contre l'occupation Allemande, mais jamais les historiens n'ont parlé de viols commis par ces Soldats de France comme ceux venus des Colonies !
Les armées occidentales sont des armées bien organisées où la discipline, la loyauté, et même le respect des prisonniers, ont été respectés durant cette guerre ! On a pu noter des actes de torture sur des combattants des mouvements de libération en Algérie et au Vietnam, mais jamais nulle part, on a parlé de viols sur des populations.
Et si les femmes de l'Ile étaient souvent tombées amoureuses des soldats Français toute Ethnie confondue ? Pourquoi à la libération, on ne parla pas de viols, mais de femmes qui avaient eu des enfants avec ces libérateurs ?
A vouloir parler de choses sérieuses avec légèreté, nos compatriotes vivant en Italie pourraient susciter un effet inverse de celui qui était sincèrement recherché! Ces Soldats sous bannière Française n'ont pu violer aucune femme, et si elles entretenaient tout simplement des rapports humains, sans aucune contrainte !
Anonyme En Avril, 2015 (18:40 PM) 0 FansN°:10
c'est dingue, le sénégalais toujours parfais alors !!!!

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 855532 fois 166 Articles 7282 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL