Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
LE BLOG DE BAYE DIOUF sponsorisé by AFRIMARKET 
Créez votre propre blog gratuitement! 

VISAS POUR L’EUROPE ET LES USA POUR EMIGRER: COMMENT FAIRE ? NON ÇA NE VAUT PLUS LA PEINE DE DEPENSER DES MILLIONS.

Posté par: Baye diouf| Mercredi 25 mars, 2015 23:03  | Consulté 7900 fois  |  7 Réactions  |   

Ah oui celà ne vaut plus la peine et je vais  vous expliquer pourquoi. Mais je veux être clair avant. Mon intention réélle n’est pas de décourager l’émigration des jeunes sénégalais sans emploi. L’émigration représente une soupape de sécurité sociale et économique pour le Sénégal et ça  il ne faut pas le nier. 

Et pour aider ces jeunes je pense qu’il faut beaucoup miser sur l’information au départ comme à l’arrivée et les aider ainsi à avoir une bonne préparation et à disposer ainsi d’ un bon de plan de carrière pour chercher du travail en dehors des frontières nationales. Malheureusement pendant ces dernières 30 années de boom de l’émigration, rien n’a été fait pour l’information et la formation de ces jeunes candidats à l’exil. Rien n’a été fait parce que d’une part il y’avait l’urgence et que d’autre part la demande en main d’œuvre était élevée. Et celà a malheureusement fini avec les situations dramatiques de “Barça ou Barsakh”.

Ne nous attardons pas sur le passé, parce que l’objet de ce document est le présent actuel.

Et les politiques d’accueil et d’encadrement des phénoménes migratoires ont beaucoup changé en Europe. La crise économique est passée par là. Les lois de régularisation des sans-papiers ont quasi disparu de l’échiquier et les quotas d’appel de travailleurs étrangers suspendus.Et les autorités européennes ont cette capacité de changement et d’adaptation selon les données de la situation et arrivent les restrictions, les permis de séjour à point ou de l’immigration choisie à travers laquelle on accorde des faveurs aux jeunes hautement qualifiés. Ah oui l’Europe ne veut plus de nos bras qui ne servent plus . Ces capacités d’adaptation et de changement manquent chez nous.

 Et ça les jeunes sénégalais et africains doivent le savoir. Et je pense que le moment est arrivé de mettre en place des structures d’information,d’accompagnement et d’encadrement à l’émigration dans nos pays. 

L’émigration choisie destinée à attirer les jeunes cadres,ingénieurs et chercheurs a déjà mis en place ses outils en Europe. Faut-il empêcher nos jeunes lauréats de mordre à l’hameçon ?. Est-ce même possible ? Je ne pense pas et je vois ici en Italie des recrutements transnationaux de ce type de personnel venant surtout de l’Asie, de la Russie et dans une moindre mesure de l’Amérique du Sud.

De l’Afrique Noire nullement pas. Peut être le motif réside dans le manque d’information et d’encadrement. Et pourtant depuis 2 ans, existe le permis de séjour UE appelé aussi Carte Bleue UE.

Ce permis de séjour permet aux entreprises de l’espace Schengen de faire appel dans les pays extra-communautaires de recruter cette crème juvénile et naturellement avec des garanties contractuelles et salariales: durée d’au moins de 6 mois et salaire annuel égal ou supérieur à 27 000 euro. Oui pour être attractif il faut faire aussi sérieux. L’affaire fonctionne et beaucoup de studios de design et graphiques, des cabinets d’architecture,des sociétés de conception d’applications et conseils en informatique utilisent beaucoup cette procédure dans leur recrutement.

Je pense que cette voie devrait aussi s’offrir à nos jeunes talents qui trouvent des difficultés à trouver des emplois à leur pointure. La recherche de travail par l’envoi de cv est devenue transnationale Le site linkedin.com  sert beaucoup pour cette recherche dans un monde global. Le problème de langue ne se pose parce qu’à un certain niveau de qualification, la langue anglaise fait office de passage obligatoire.

 Et vous avez peut-être commencé à comprendre le titre provocateur de mon document.

Oui émigrer aujourd’hui  en Europe en dépensant des millions de CFA pour les visas et au niveau des ambassades est un gâchis et un non sens et nos jeunes ont besoin de le savoir. Parce qu’avec la crise et le chômage déjà qui gagne les rangs des résidents d'Europe depuis un 5 ans, faire un tel investissement devient inutile. Et je vous raconte le cas de Cheikhou  qui m’a beaucoup touché. Il disposait d’un petit commerce à Sandaga et en 2009 a dépensé environ 5 millions CFA pour le visa et le billet d’avion. Arrivé en Italie en Septembre 2009 Cheikhou a eu beaucoup de difficultés pour trouver une occupation digne et celà pendant 4 ans. En 2013 il se rend a Puglia pour faire l’ouvrier agricole.Un travail  difficile. Et c’est malheureusement durant une matinée de vent frais et humide il tombe victime d’une attaque d’asthme et avant l’arrivée des secours perdit la vie au milieu des champs. Des cas douloureux allant jusqu’au suicide oú à la dépression sont actuellement fréquents dans la communauté sénégalaise. Je ne veux pas verser dans l'alarmisme mais les choses par rapport avant ont beaucoup changé

Je deviens directif et conseille aux jeunes sénégalais de ne plus dépenser ces folles sommes pour se retrouver dans l’enfer européen. Les ambassades ont mis beaucoup de restrictions pour les demandes de visa et faisant ainsi naître un marché florissant, depuis plusieurs années, d’intermédiaires pour la fabrication des faux documents à présenter aux différents services consulaires et faisant payer aux familles des sommes élevées. Et dans plusieurs cas des complicités actives ont été signalées dans certains mêmes services consulaires présents à Dakar.

La nature a horreur du vide et devant les difficultés des destinations traditionnelles comme l’Europe et les USA, de nouvelles destinations comme le Brésil, l’Argentine et la Bolivie apparaissent . De nouveaux types de travailleurs comme les bonnes et les  domestiques commencent aussi à envahir les pays arabes. Et là aussi l’information juste et l’encadrement nécessaire font défaut et déjà des histoires dramatiques nous arrivent quotidiennement à travers la presse.

Les idées pour l’émigration ne manquent pas. Il faut plutôt des volontés dans les politiques publiques.

Comme le disait un ami , aux modou-modous servent seulement un “accompagnement”, le plus difficile a été fait: partir,partir..

 L'auteur  baye diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (7)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2015 (11:10 AM) 0 FansN°:1
Baye,

Tout d'abord mes respects, pour m'avoir encadré et accompagné vers les années 90', au sein de votre structure commerciale et communicationnelle : AVS à l'avenue Lamine Guèye X Faidherbe.

Belle et riche aventure vécue avec mes autres jeunes collègues fraîchement sortis pour la plupart de l'université ou des écoles de formations (très peu nombreuses à l'époque).

Nous étions pleins d'ambitions et de rêves. Sous la tutelle de votre collaborateur et adjoint le vaillant Sidy assisté de notre soeur Amy (Mme SY), nous avions accès à presque toutes les structures de production ou commerciales dans Dakar.

Grâce à vous également, j'ai pu personnellement découvrir quelques unes des régions du Sénégal... à bord de notre minicar acquis au bout de quelques deux à trois mois d'intenses activités.

Pour la petite histoire : nous avions débuté en présentant des catalogues, puis nous avions des sacs en bandoulières avec dedans, quelques échantillons... au finish, nantis d'une certaine reconnaissance, d'une persuasion et d'une force de vente, nous étions devenus menaçants aux yeux de certains opérateurs.

Merci

Logistic Manager
Baye Diouf En Mars, 2015 (11:33 AM) 0 FansN°:2
Merci du témoignage.Les remerciements c'est moi qui dois vous les faire pour avoir eu la chance de collaborer avec des jeunes diplomés et ambitieux qui refusaient la fatalité dans ce Dakar des années 90 sans emploi et sous le poids des politiques d'ajustement structurels. La vente professionnelle était pour moi une voie digne d'occupation et je suis content de voir que plusieurs de mes ex collaborateurs occupent maintenant des fonctions de responsablité. Je vois que t'es devenu logistic Manager, seulement en l'absence de ton nom je ne me rends pas compte de qui s'agit'il.Mon email est bayediouf@gmail.com. Si tu veux m'écrire en Off.
Anonyme En Mars, 2015 (23:25 PM) 0 FansN°:3
Jaapeul tchi yallah rek....
Anonyme En Mars, 2015 (09:45 AM) 0 FansN°:4
Entreprise italienne evoluant dans le fret maritime et aerien vs propose des tarifs interessants pour vos expedition sur toutes les lignes, Contact 33 823 91 25/ mail diallo@forw-log.com

Adresse 24 rue sandinier/ ItalieVia del Passatore, 107
41011 Campogalliano (Mo)
Italy
Phone +39.059.851088
Fax +39.059.851215
Skype silvia.bosi
Email camp@forw-log.com
Askanwii En Mars, 2015 (11:37 AM) 0 FansN°:5
Article intéressant. bravo!!

----------
Une entreprise qui fait des pub clandestine ... y a de quoi douter pour la crédibilité et sa capacité à faire face à ses engagement.
Vous devriez payer votre pub au proprio de l'article monsieur.
----------

c'était une parenthèse, sinon Monsieur Diouf Baye, que proposé vous à nos compatriote et à nos authorités pour que ces milliards ne se perdent plus dans les trésors Italien?

Merci
BAYE DIOUF En Mars, 2015 (11:47 AM)0 FansN°: 2345110
Merci ASKANWI
Je proposerai bientot un document sur "la gestion de la diaspora: entre le pays d'origine et le pays d'acceuil."
Reste à l'affut.
Merci et à prochainement
Papis En Mars, 2015 (23:01 PM) 0 FansN°:6
vraiment article interessant mais comme on le dit souvent .kou beug touki ak kou beug dè kène mounoukeu tèyè.donc les gens qui veulent voyager sont toujours prèts a se sacrifier car ils pensent seulement que le fait de voyager c est avoir reussi sa vie sans pour autant calculer les conditions de ce fait une grande deception s en suit. avant l europe avait une main d oeuvre mais actuellement si les europèens te voient travailler ils se fachent car bon nombre est au chomage,les gens doivent savoir que les temps ont changè,les fleurs ont fanè.le meilleur conseil que je propose :il faut chercher de reussir chez soi DIEU est omnipresent .merçi

Ajouter un commentaire

 
 
baye diouf
Blog crée le 08/12/2011 Visité 872211 fois 166 Articles 7390 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS: SENEGAL 145 eme place sur 193
DEPUTES DE LA DIASPORA- pourquoi faire ?
DIASPORA: UN BUREAU D'APPUI AUX EMIGRES A MILAN
LES MODOU MODOU DEVIENNENT MEMBRES DE L'ISIS selon les délires d'un journaliste italien
GP: SUXALI DIASPORA NE SERA PAS SEULEMENT UN SLOGAN.
Commentaires recents
Les plus populaires
"Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin."- Mohamed Talbi
ITALIE: ANTA FALL LA TOP MODEL QUI DEFILE LES SEINS EN L'AIR
ITALIE-"SEYYOU MODOU-MODOU" Les Italiennes Se Rebellent Sur Le Net
VIDEO- UN MUSULMAN DÉTRUIT TOUS LES PRÉJUGÉS AVEC UN SEUL GESTE
VIDEO SANTE- LA MENOPAUSE N'EST PAS LA FIN DE LA SEXUALITE.POURTANT DES FEMMES EN SOUFFRENT AU SENEGAL